
Au moins trente personnes sont mortes, mercredi, à la suite d'une explosion survenue dans une mine de charbon de l'est de l’Ukraine, sous contrôle séparatiste. Près de 50 mineurs sont par ailleurs portés disparus.
Une explosion survenue, mercredi 4 mars, dans une houillère de l'est de l'Ukraine, dans un territoire sous contrôle séparatiste, a fait plus de 30 morts et 50 disparus, a déclaré le président du Parlement ukrainien, Volodymyr Groïsman.
"Une terrible tragédie est survenue à la mine de Zassiadko. Il y a des victimes, actuellement 32", a déclaré tôt dans la matinée Volodymyr Groïssman en faisant observer aux députés une minute de silence. Volodymyr Groïssman est cependant revenus sur ces propos quelques heures plus tard en précisant que "le sort des 32 mineurs restait inconnu".
Le président ukrainien Petro Porochenko a présenté ses condoléances aux familles des victimes. Son porte-parole Sviatoslav Tsegolko a quant à lui annoncé qu'une journée de deuil serait décrétée après la confirmation du nombre de morts.
"Les chances de survivre sont pratiquement nulles"
Le bilan annoncé par le président du Parlement ukrainien a été confirmé à l'AFP par le chef du Syndicat des mineurs du Donbass, bassin minier de l'est de l'Ukraine en proie à un conflit armé entre forces ukrainiennes et séparatistes pro-russes.
Selon un autre syndicat, celui des employés de l'industrie minière de l'Ukraine, "il n'y a aucune communication avec ces 32 personnes". "Mais les sauveteurs comprennent que dans une telle situation, les chances de survivre sont pratiquement nulles", a ajouté un porte-parole de ce syndicat.
Le nombre des victimes pourrait en effet rapidement s’alourdir, comme l’a évoqué le Syndicat indépendant des mineurs. "Le sort de 47 mineurs est inconnu, ils pourraient être morts. Au moment de l'explosion, 207 mineurs se trouvaient au fond du puits, dont 53 dans la zone touchée. Cinq mineurs avec des brûlures graves sont sortis de la zone touchée", a déclaré le responsable de ce syndicat, Mikhaïlo Volynets.
La mine de Zassiadko a été, ces dernières années, le théâtre de plusieurs accidents mortels. En 2007, une série d'explosions avaient tué 106 personnes.
Avec Reuters et AFP