Presse internationale, mardi 3 mars 2015. Au menu de cette revue de presse, l’offensive irakienne contre l’organisation de l’Etat islamique à Tikrit, le discours de Netanyahou devant le Congrès américain, et le départ de Pepe Mujica.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
On commence cette revue de presse internationale en Irak, où les forces gouvernementales ont lancé hier matin une offensive d'envergure pour reprendre la ville de Tikrit, un bastion de l’organisation de l’Etat islamique à 160 kilomètres au nord de la capitale, Bagdad.
La reprise de l’ancien fief de Saddam Hussein, présenté comme un tremplin sur le chemin de la libération de Mossoul, encore plus au nord, a été confiée à l'armée et à la police irakiennes, à des groupes de volontaires, principalement chiites, ainsi qu’à des tribus locales sunnites hostiles aux djihadistes. 30 000 hommes au total, selon The Independent, qui rapporte que le général Ghassem Souleimani, le commandant de la Force Qods, l’unité d'élite de l'armée iranienne, se trouve dans la province de Tikrit, Salaheddine, pour aider à coordonner ces opérations. Une présence qui alimente la peur des sunnites, d’éventuelles représailles si les djihadistes venaient à être chassés. Le journal précise que l’opération en cours n’est pas appuyée par des frappes de la coalition.
Implication directe de l’Iran, discrétion de la coalition, dont s’émeut The Daily Beast, qui s’inquiète de voir la lutte contre l’organisation de l’Etat islamique prendre une «tournure sectaire» et s’étonne de ne pas voir les Etats-Unis combattre davantage l’influence iranienne au sein des forces de sécurité irakiennes.
L’organisation de l’Etat islamique est également combattue, mais séparément, par les Kurdes et l’armée en Syrie. Revenant sur le rejet par les rebelles de la proposition de l’envoyé spécial de l’Onu en Syries, Staffan de Mistura, de geler les combats à Alep, L’Orient Le Jour fustige l’attitude de Staffan de Mistura, qui avait provoqué la colère des membres de l'opposition en déclarant que Bachar el-Assad faisait «partie de la solution». Une proposition littéralement étrillée par le quotidien libanais, qui dénonce une idée formulée «avec autant de diplomatie qu’un éléphant dans une échoppe de mosaïques omeyyades», et une méthode «pour le moins grandguignolesque», qui devrait pousser la communauté internationale, à demander à Ban Ki-moon de le remplacer».
L’influence grandissante de l’Iran dans la région inquiète pas mal de monde, à commencer par Benyamin Netanyahou, actuellement à Washington pour torpiller l’accord sur le nucléaire iranien. Le clou de sa visite dans la capitale américaine est le discours que le Premier ministre israélien doit prononcer aujourd’hui devant le Congrès américain - un «spectacle» auquel le tout-Washington tente d’assister, d’après The New York Times, qui explique en partie cette excitation par le fait que l’invitation de Netanyahou a été lancée par le président républicain de la Chambre des représentants, le très catholique et très conservateur John Boehner, sans en référer, au préalable à la Maison-Blanche.
The Wall Street Journal, lui, accuse plutôt Obama d’être le premier responsable de la publicité faite à cette intervention. Le journal soupçonne son Administration de chercher, à travers cette polémique, à empêcher la réélection de Netanyahou.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.