logo

Égypte : la justice déclare le Hamas palestinien organisation terroriste

La justice égyptienne a ajouté, samedi, le Hamas palestinien à sa liste des organisations terroristes. Les brigades Ezzedine al-Kassam, représentant l'aile armée du mouvement, avaient déjà été inscrites fin janvier sur cette liste noire.

Un tribunal égyptien a classé, samedi 28 février, comme organisation "terroriste" le mouvement palestinien Hamas, selon une source judiciaire, alors que le pouvoir au Caire a déjà banni la branche armée du groupe islamiste, accusé de soutenir une insurrection jihadiste dans le Sinaï.

"La cour a jugé que le Hamas devait être inscrit (à la liste des) organisations terroristes", a déclaré à Reuters Samir Sabry, un des avocats à l'origine de la plainte contre le mouvement palestinien.

Les brigades Ezzedine al-Kassam, aile militaire du mouvement, avaient déjà été inscrites fin janvier sur cette liste noire où figurent également les Frères musulmans. En mars, un tribunal avait proscrit les activités du mouvement palestinien sur le sol égyptien et ordonné que ses avoirs soient gelés.

Le Hamas, ou Mouvement de la résistance islamique, est issu de la confrérie, qui fait l'objet d'une intense répression en Égypte depuis l'éviction du président Mohamed Morsi, déposé par l'armée en juillet 2013. Le Caire l'accuse de partager la même idéologie qu'Ansar Baït al Makdis, groupe armé du Sinaï qui s'est rallié à l’organisation de l'État islamique et multiplie les attentats contre les symboles du pouvoir.

Avec AFP et Reuters