Au sommaire de cette édition : les Mexicains réclament le gouvernement qu'ils méritent; les internautes indonésiens s'en prennent au Premier ministre australien; et un musicien revisite le morceau « Get Lucky » de Daft Punk.
LES MEXICAINS RÉCLAMENT LE GOUVERNEMENT QU'ILS MÉRITENT
#ElGobiernoQueMerecemos qui signifie en français « le gouvernement que nous méritons » est le hashtag dont se servent depuis dimanche soir des milliers de Mexicains pour s'en prendre aux autorités du pays. Une expression inspirée du discours prononcé par Alejandro Iñarritu (prononcer Iniarritu) lors de la cérémonie des Oscars qui, au moment de recevoir le prix du meilleur film pour Birdman, a appelé de ses voeux un gouvernement digne du Mexique. Une demande qu'ils sont très nombreux à soutenir sur les réseaux sociaux.
Beaucoup d'internautes font en effet usage des fameux mots-clés pour s'attaquer aux autorités locales. Des adeptes des réseaux sociaux qui multiplient les posts sur Twitter pour dénoncer la corruption des représentants politiques mais aussi pour fustiger l'incapacité du gouvernement à mettre un terme aux violences qui gangrènent le Mexique. Des utilisateurs du web qui pour certains n'hésitent d'ailleurs pas à s'en prendre ouvertement au président Enrique Peña Nieto en l'accusant d'être largement responsable du climat d'insécurité qui règne dans le pays.
Mais si une partie des citoyens mexicains utilise le hashtag #ElGobiernoQueMerecemos pour critiquer le pouvoir en place, d'autres s'en servent pour exprimer leurs espoirs pour l'avenir. C'est notamment le cas des auteurs de ces messages publiés en ligne qui expliquent qu'ils n'ont pas besoin d'un gouvernement parfait mais simplement de responsables politiques honnêtes et prêts à se battre pour l'intérêt général.
Une vaste mobilisation des habitants du Mexique sur la Toile qui a finalement poussé les autorités du pays à réagir à leur tour sur Twitter. Dans un message posté lundi sur le site de microblogging, le gouvernement a ainsi expliqué qu'il ferait désormais tout ce qui est en son pouvoir pour que les citoyens soient fiers du travail accompli par les responsables politiques.
INDONÉSIE : LES INTERNAUTES RÉPONDENT À TONY ABBOTT
Alors que les Australiens Andrew Chan et Myuran Sukumaran, condamnés à mort par la justice indonésienne pour trafic de drogue, doivent être exécutés dans les prochaines semaines, les relations entre les deux pays ne cessent de se tendre. C’est dans ce contexte difficile que le chef du gouvernement de l’Australie, Tony Abbott, a rappelé que son pays avait apporté plus d’un milliard de dollars d’aide humanitaire à l’Indonésie, à la suite du Tsunami qui avait ravagé ses côtes en 2004. Une affirmation que beaucoup ont interprété comme une tentative de chantage pour obtenir la libération de ses compatriotes, et qui a mis le feu aux poudres sur la Toile.
En effet, ce sont des Indonésiens passablement irrités par cette déclaration qui ont décidé de répondre au dirigeant, en expliquant qu’ils préféraient rembourser les Australiens pour leur générosité passée plutôt que de relâcher des trafiquants de drogue. En utilisant des hashtags signifiant dans les deux langues « Des pièces pour l’Australie » (#CoinsForAustralia), de nombreux utilisateurs de Twitter ont ainsi publié des clichés les montrant en train de rassembler leur petite monnaie… Une façon ironique de signifier que leur pays ne doit rien ou presque au voisin australien. Une initiative dont la popularité s’est propagée jusque dans la rue, comme en témoignent ces images d’une collecte de fonds fictive, organisée dans la capitale Jakarta le week-end dernier.
Une réponse humoristique qui n’a pas laissé insensibles les Australiens… Et si certains considèrent que les Indonésiens ont la mémoire courte, ils sont bien plus nombreux à estimer que leur colère est légitime. Des internautes qui saisissent aussi cette occasion pour expliquer que l'opinion du Premier ministre n’est pas représentative de la leur, et qui invitent donc les protestataires à plutôt faire usage des mots-clefs #de l’argent pour Abbott (#CoinsForAbbott) pour afficher leur mécontentement sur les réseaux sociaux.
TENDANCE DU JOUR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
#BudgetParticipatif est le hashtag que les habitants de Paris sont invités à utiliser sur Twitter afin de donner leur avis sur ce qui pourrait être fait pour rendre la vie dans la capitale française plus agréable. Des mots-clés qu’ils sont nombreux à utiliser pour suggérer la création d'espaces verts dans la ville ou l'aménagement de certains quartiers. Une initiative soutenue par la maire de Paris, Anne Hidalgo, qui s'est récemment engagée à consacrer 5% du budget de la capitale à des projets émanant des Parisiens...
RATÉ DU JOUR
Candidat aux prochaines élections législatives qui auront lieu en mai 2015, l’homme politique britannique Josh Mason aurait sans doute souhaité un autre genre de publicité. Inscrit sur l’application de rencontres en ligne « Tinder », le candidat du parti libéral-démocrate a cru bon de choisir comme photo de profil un selfie réalisé dans un crematorium. Un choix pour le moins étrange et d’un goût très discutable estiment les internautes qui ont largement critiqué ce cliché sur Twitter. Des attaques qui ont finalement poussé le candidat à présenter ses excuses à tous ceux qu’il aurait pu offenser.
LES STARS PRENNENT DU POIDS
Utiliser un logiciel de retouche d’images, non pas pour gommer mais pour accentuer très largement les rondeurs de plusieurs stars du cinéma ou de la chanson, c’est l’idée originale qu’a eue l’artiste espagnol David Lopera pour cette série de photos. Katy Perry, Emma Watson ou Mila Kunis prennent ainsi des kilos dans une galerie qui cherche avant tout à montrer que la beauté n’est pas une affaire de poids. Un travail à retrouver à l’adresse xmasterdavid.deviantart.com.
VIDÉO DU JOUR
Imaginer ce que donnerait le morceau de Daft Punk « Get Lucky » s'il était interprété par des guitaristes mondialement connus comme Carlos Santana, Kurt Cobain ou encore Slash... c'est le défi étonnant que s'est lancé l'auteur de cette vidéo musicale, Andre Antunes. Une initiative qu'il sera possible d'apprécier en visionnant ce clip disponible sur le compte YouTube de l'artiste.