logo

Paris de nouveau survolée par plusieurs drones mystérieux

Cinq sites emblématiques de la capitale française ont une nouvelle fois été survolés par des drones dans la nuit de mardi à mercredi. Le parquet a ouvert, mardi, une enquête pour "vol par aéronef en zone interdite".

Le mystère des drones parisiens s'épaissit. Plusieurs sites de la capitale française ont de nouveau été survolés dans la nuit de mardi à mercredi 25 février entre 23 h et 2 h. Ces appareils, dont le nombre n'a pas été établi précisément, ont été repérés par des témoins et des policiers aux abords de la place de la Concorde, des Invalides le long de la Seine. La veille, au moins cinq drones avaient déjà été repérés dans différents endroits du ciel de Paris.

Les vols de ces petits engins radiocommandés surviennent alors que Paris est quadrillée par de très nombreuses forces de l'ordre depuis que le plan Vigipirate est passé au niveau "alerte attentat" à la suite des attentats début janvier contre "Charlie Hebdo" et un supermarché casher.

De nombreux témoignages

Le parquet a ouvert, mardi, une enquête de flagrance pour "vol par aéronef en zone interdite" et les investigations ont été confiées à la section de recherche de la gendarmerie des transports aériens (GTA).

Les auditions des témoins ont débuté mardi matin. "Il y a beaucoup de témoignages et les enquêteurs doivent trier entre signalements réels et les autres pour déterminer le parcours exact de ces drones", a précisé un enquêteur. Repérage, jeu ou effet de mode, les enquêteurs s'interrogent sur les raisons de ces survols répétés.

La problématique de ces survols de drones n'est pas nouvelle. Il y a un peu plus d'un mois, le 20 janvier, l'Élysée avait déjà été survolé par un drone. Depuis quelques mois, plusieurs de ces appareils ont été repérés aux abords de sites sensibles, nucléaires notamment. Certains vols étaient simultanés, à plusieurs endroits distants de centaines de kilomètres, laissant penser à des opérations concertées. Les pilotes n'ont toujours pas été interpellés.

L'un des vols les plus sensibles a eu lieu dans la nuit du 28 au 29 janvier : de petits drones ont été détectés près de la rade de Brest abritant les quatre sous-marins nucléaires lanceurs d'engins, site censé être le plus protégé de France.

Avec AFP

Tags: Drone, Paris, Aviation,