
Eddie Ray Routh, jugé pour le meurtre de l'ancien tireur d'élite Chris Kyle, qui a inspiré le film à succès "American Sniper", a été condamné mardi à la prison à perpétuité par un tribunal texan sans possibilité de libération conditionnelle.
Le verdict du procès d’Eddie Ray Routh, qui a captivé l'Amérique pendant deux semaines, est tombé. Accusé des meurtres de Chris Kyle et de son ami Chad Littlefield, Eddie Ray Routh a été condamné, mardi 24 février, à la prison à perpétuité, selon la lecture du jugement retransmise en direct à la télévision.
Le procès de cet ancien tireur d'élite a été largement suivi en raison de la personnalité de la victime, Chris Kyle, surnommé la "légende" et auteur d'une autobiographie à succès qui a inspiré le film "American Sniper", adapté sur grand écran par Clint Eastwood.
"Psychose"
Les avocats d'Eddie Ray Routh soutenaient que leur client souffrait de "psychose", un trouble mental grave qui fait perdre au malade le contact avec la réalité. Cet ancien Marine passé par l'Irak et Haïti avait été hospitalisé plusieurs fois et diagnostiqué comme psychotique.
Mais l'avocate générale Jane Starnes a repoussé ces arguments en déclarant qu'Eddie Ray Routh avait agi froidement et délibérément. Le jury a ensuite délibéré pendant un peu plus de deux heures avant de rendre son verdict.
Il est apparu au cours du procès que les deux victimes s'étaient elles-mêmes rendues compte que quelque chose n'allait pas, et ce, seulement quelques minutes avant leur mort. Sur la route du centre de tir, Kyle avait envoyé un SMS à son ami qui se trouvait à l'avant du véhicule : "Ce type est complètement dingue", en parlant d'Eddie Ray Routh, assis à l'arrière. "Il est juste derrière moi, surveille mes arrières", avait alors répondu Littlefield.
"American Sniper" nommé six fois aux Oscars
Au premier jour du procès, le procureur avait raconté comment les corps des deux victimes avaient été retrouvés criblés de balles, surtout dans le dos, au stand de tir où les trois hommes s'étaient rendus.
Après les meurtres, l'accusé s'était enfui à bord de la camionnette de Chris Kyle puis était passé chez sa sœur avant d'être arrêté le jour même et de confesser ses actes en affirmant que "des gens suçaient son âme et qu'il pouvait renifler les cochons".
Bien que la défense doutait qu'Eddie Ray Routh puisse bénéficier d'un procès équitable dans la petite ville du Texas, étant donné le succès du film "American Sniper" et l'opinion largement répandue selon laquelle Chris Kyle était un héros, le juge Jason Cashon avait refusé de délocaliser et repousser l'audience.
Le long-métrage de Clint Eastwood, avec Bradley Cooper dans le rôle du tireur d'élite, triomphe actuellement dans les salles américaines et a engrangé plus de 320 millions de dollars de recettes. Il était par ailleurs nommé six fois aux Oscars, dont il est ressorti avec une statuette, celle du meilleur montage sonore.
Avec AFP et Reuters