logo

Apple met plus de diversité dans le visage de ses émoticônes

Après avoir essuyé de nombreuses critiques sur le manque de diversité ethnique dans ses émoticônes, Apple va désormais proposer une nouvelle gamme de pictogrammes. Ces derniers vont comporter plus de smileys avec des couleurs de peau différentes.

Les téléphones et les ordinateurs Apple seront désormais un peu plus en rapport avec le vrai visage du monde. Comme le révèle le site spécialisé 9to5mac, le géant de l'informatique américain va proposer à ses utilisateurs des émoticônes (ces pictogrammes nés au Japon et représentant des émotions) avec une plus grande diversité raciale. Les amateurs de la marque à la pomme pourront choisir six différentes couleurs de peau pour montrer leur état d’esprit.

Les futurs émoji Apple. #diversite pic.twitter.com/qL69g0YyS2

— M(a)elle Triolet (@MaelleTriolet) 24 Février 2015

Cette nouveauté fait suite à une pétition qui avait été lancée contre Apple pour dénoncer son manque de diversité. "Il y a actuellement plus de 800 émoticônes, mais seulement deux représentent des personnes de couleurs", avaient écrit les initiateurs de ce mouvement sur le site "Do Something" qui a regroupé près de 5 000 signatures.

Alertée par ce problème, l’entreprise s’était engagée l'année dernière à fournir plus de smileys. "Nous avons besoin de plus de diversité dans notre sélection d'émoticônes et nous allons travailler avec le Consortium Unicode pour les enrichir", avait ainsi expliqué en mars 2014 sur le site de MTV Katie Cotton, ancienne vice-présidente chez Apple. Selon le site Fortune, l'entreprise a donc travaillé ces derniers mois avec le Consortium Unicode, une organisation qui a pour mission de coordonner les standards informatiques et qui valide les nouveaux émoticônes.

En plus de ces nouveaux smileys plus conformes à la diversité raciale, Apple va aussi offrir à ses utilisateurs des pictogrammes représentant les familles d'aujourd'hui. Sur les téléphones, il y aura donc par exemple des parents du même sexe.

Ces smileys ne sont pour l'instant disponibles que pour les développeurs sur les nouvelles versions bêtas des systèmes d'exploitation OS X 10.10.3 et iOS 8.3 d'Apple. Ils devraient être accessibles à tous lors d’une nouvelle mise à jour dans les prochains mois.