logo

L'ambassade des États-Unis et la tour Eiffel survolés par des drones

Au moins cinq drones ont survolé la capitale en différent points, notamment près de l'ambassade des États-Unis, dans la nuit de lundi à mardi. Selon les premiers éléments de l'enquête, il pourrait s'agir d'une action coordonnée.

Au moins cinq drones ont été aperçus dans la nuit de lundi à mardi survolant différents endroits de Paris, entre minuit et 6 h, et leurs pilotes n'ont pas été interpellés, a-t-on appris de source proche de l'enquête.

Le premier drone a été aperçu près de l'ambassade des États-Unis peu après minuit. Cet engin à hélices de petite taille, a été vu par des policiers vers une heure du matin mardi, volant entre 100 et 300 m d'altitude au-dessus de la représentation américaine, a-t-on précisé de même source.

"Mais la tour Eiffel, les Invalides ou encore la Concorde ont également été survolés" vers 4 ou 5 h du matin, a précisé cette source. "Il pourrait s'agir d'une action coordonnée mais nous n'en savons pas plus pour l'instant", a-t-elle expliqué.

Des policiers ont été mobilisés au sol pour tenter de retrouver les pilotes de ces appareils. En vain.

Il y a un peu plus d'un mois, le 20 janvier, l'Élysée avait été survolé par un drone, "mais jamais autant de drones n'avaient été aperçus en une nuit", a assuré la source policière. Une vingtaine de vols de drones, dont les auteurs n'ont pas été identifiés, ont également été observés ces derniers mois aux abords de sites nucléaires.

Avec AFP et Reuters