logo

La Grèce soumettra mardi sa liste de réformes à l'Eurogroupe

Un responsable du gouvernement grec a assuré que la liste de réformes attendue par les ministres des Finances de la zone euro sera finalement transmise mardi. Il affirme que l'Eurogroupe a donné son accord pour ce report de quelques heures.

Le compromis intervenu vendredi sur la prolongation de quatre mois de l'aide financière à la Grèce prévoyait que ce catalogue de réformes soit communiqué lundi 23 février. Mais l'Eurogroupe a donné son accord pour un report de quelques heures, a indiqué un responsable gouvernemental grec.

"La liste de réformes sera envoyée aux ministres des Finances de l'Eurogroupe mardi matin et une téléconférence aura lieu dans l'après-midi", a dit ce responsable à l'agence de presse Reuters qui n'a pas dévoilé son identité.

La liste, a-t-il ajouté, comprendra des mesures pour lutter contre la "crise humanitaire" de la Grèce, pour régulariser les arriérés fiscaux et prêts insolvables et pour mettre fin aux saisies de logements. Elle comprendra également des réformes structurelles visant à lutter contre l'évasion fiscale et la corruption, à restructurer le secteur public et à réduire la bureaucratie.

>> À lire sur France 24 : "Des dessins sur des billets de banque pour dénoncer la détresse des Grecs"

Un délicat travail s'est déroulé au cours de la journée de lundi pour finaliser la liste, ont expliqué plusieurs sources européennes. "Des conseils sont donnés" aux autorités grecques pour que leurs propositions de réformes satisfassent les pays les plus exigeants à son encontre, l'Allemagne et notamment l'Espagne, qui, à quelques mois des élections, frémit devant la montée en flèche de Podemos, le parti frère de Syriza.

"Cette liste de réformes doit venir du gouvernement grec. Elle sera définitive une fois qu'elle portera la signature du Premier ministre Alexis Tsipras", a expliqué une de ces sources.

"Si notre liste de réformes n'est pas acceptée, alors l'accord est mort" avait reconnu, vendredi 20 février, le ministre grec des Finances, Yanis Varoufakis, à l'issue de la réunion à Bruxelles avec ses homologues des dix-huit autres pays de la zone euro. "Cela ne se produira pas", avait-il assuré. "Le grand pari national est de savoir si nous pourrons les mettre en œuvre", avait-il affirmé.

Avec AFP et Reuters