![L'EI revendique le triple attentat meurtrier dans l'est de la Libye L'EI revendique le triple attentat meurtrier dans l'est de la Libye](/data/posts/2022/07/20/1658297194_L-EI-revendique-le-triple-attentat-meurtrier-dans-l-est-de-la-Libye.jpg)
L'explosion, vendredi, de voitures piégées à Al-Qoba, dans l'est de la Libye, a fait au moins 40 morts et 70 blessés. Des jihadistes se réclamant de l'EI ont revendiqué l'attaque, menée en représailles au bombardement égyptien sur Derna.
Au moins 40 personnes ont été tuées et 70 autres blessées, vendredi 20 février, dans un triple attentat suicide dans la ville d'Al-Qoba, à une trentaine de kilomètres de Derna, dans l'est du pays, fief des jihadistes en Libye, selon des secouristes et des sources de sécurité. Dans une déclaration, ces attaques ont été revendiquées par des militants affiliés à l'organisation de l'État islamique (EI).
Un responsable de sécurité a indiqué que l'explosion des voitures piégées avait visé simultanément le commissariat de police de la ville, une station-service et la maison du président du Parlement libyen, Aguila Salah Issa. Tandis qu'un député d'Al-Qoba a annoncé un deuil de sept jours pour honorer les victimes.
>> À voir sur France 24 : "La Libye, nouveau terrain d'action de l'EI ?"
Ces représailles revendiquées par des militants affiliés à l'EI interviennent quelques jours après les frappes de l'armée de l'air égyptienne contre des objectifs de l'EI à Derna, conjointement avec les forces aériennes du gouvernement libyen reconnu par la communauté internationale.
Avec AFP et Reuters