logo

"Disciples de la discipline"

Presse française, jeudi 19 février 2015. Au menu de cette revue de presse, la mise en examen de 5 mineurs pour la profanation du cimetière juif de Sarre-Union, en Alsace, la guerre au sein de la majorité, et celle contre l’adultère.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook
On commence cette revue de presse française en Alsace, où les 5 mineurs interpellés pour la profanation du cimetière juif de Sarre-Union ont été mis en examen.
Ils encourent 7 ans de prison pour «profanation et violation de sépultures en raison de la religion des défunts». D’après le site du Point, quatre de ces mineurs ont été soumis à une mesure de placement en centre éducatif, dont l'un dans un centre fermé, tandis que le cinquième a été «confié à un tiers digne de confiance». Leur comportement aurait montré qu'un «fond d'antisémitisme était à l'œuvre», selon le procureur: les adolescents auraient décrit des «gestes et paroles révélatrices», comme des «saluts nazis», des crachats sur des étoiles de David, ou encore des insultes antisémites comme «sales juifs» ou «sale race». Ces jeunes ne seraient pas issus de «familles qui posaient de problèmes particuliers».
Toujours pas d’informations, en revanche, sur les auteurs d’autres profanations dans des cimetières chrétiens du Calvados et de Haute-Garonne, selon le Point. Hollande a dénoncé des «actes indignes (portant) atteinte aux valeurs de (la) République».
Après l’utilisation de l’article 49.3 par Manuel Valls sur la loi Macron, son gouvernement affronte cet après-midi une motion de censure déposée par l’opposition. A priori, il devrait passer cette épreuve sans difficulté. Plus délicats, en revanche, vont être les jours et les mois qui viennent: «Entre Valls et les frondeurs la guerre est déclaré», titre le Figaro, qui annonce que « la partie «active» du quinquennat est terminée».
Place à la bataille contre les «mauvais esprits de la gauche», prévient l’Opinion, qui critique le retour des «réflexes claniques, sommaires», et des «calculs politiciens».
La gauche de la gauche fustige, elle, la «fuite en avant libérale» du gouvernement. «L’exécutif sonne la charge contre tous ceux qui s’opposent à l’austérité», dénonce l’Humanité.
«Ils ont lâché les tontons macoutes», murmure un député socialiste dans Libération, à propos de ses camarades qui réclament des sanctions contre les «frondeurs», qui assurent ne pas être impressionnés par les menaces des disciples de la discipline. 
Libération, de son côté, s’est intéressé au financement du Front national. D’après le journal, «les prêts que le FN impose à ses têtes de liste pour financer leur campagne font l’objet d’une enquête». Un ancien du Gud, Frédéric Chatillon, patron de la société qui fournit les kits de campagne, Riwal, a été mis en examen, notamment pour escroquerie. D’autres proches de Marine Le Pen pourraient également être inquiétés. Libé évoque «des pratiques qui montrent que le parti de Marine le Pen sait prendre les plus mauvais plis du système qu’il dénonce».
Sans transition et pour terminer, sachez que les Associations familiales catholiques ont décidé d’assigner en justice un site de rencontre promouvant l’adultère. Info trouvée du côté du Figaro, qui rappelle que l’adultère n’est plus un délit depuis 1975.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.