Presse française, mardi 17 février 2015. Au menu de cette revue de presse, le vote à l’Assemblée de la loi Macron, l’émotion après la profanation d’un cimetière juif en Alsace, la vente des Rafales à l’Egypte, qui vient de bombarder la Libye.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
A la Une de la presse française, ce matin, la présentation aujourd’hui à l’Assemblée nationale de la loi Macron.
Le Parisien évoque «un vote à l’issue incertaine»: il manque des voix à gauche, tandis que l’UMP et les centristes disent qu’ils ne voteront pas pour ce texte, malgré le fait qu’il «bouscule quelques totems à gauche, notamment en matière de droit du travail», selon le journal, qui se demande «pourquoi la droite ne veut pas de la loi Macron», alors que les mesures qu’elle propose sont «d’inspiration libérale».
«Niet» de la droite, mais satisfecit du Figaro, qui estime que le ministre de l’Economie a «gagné ses galons de politique». Le journal son «attitude» qui «aura consisté à sortir de l’alternative libéralisme/gauche pour se poser en ministre du «réel». «Quel que soit le résultat du vote, la carte Macron est entrée pleinement dans le jeu hollandais».
Prochaine étape, la «bataille» des retraites. Patronat et syndicats se lancent aujourd’hui dans une négociation qui s’annonce longue et ardue sur l’avenir des retraites complémentaires, dont les comptes se dégradent rapidement, rappelle l’Opinion, qui estime qu’il sera «difficile, cette fois, d’éviter des mesures jouant sur l’âge de départ».
Beaucoup d’émotion, toujours, ce matin, après la profanation de centaines de tombes du cimetière juif de Sarre-Union, en Alsace. D’après le Parisien, 5 mineurs, de 15 à 17 ans, ont été interpellés et ont reconnu être les auteurs de ces faits, mais réfutent avoir agi par antisémitisme.
Pour la communauté juive, qui parle d’une «atmosphère épouvantable», c’est la goutte d’eau. Un désarroi auquel Manuel Valls et François Hollande, qui se rendra sur place aujourd’hui, tentent de répondre par des déclarations apaisantes, selon le Figaro. «La France est blessée comme vous, et la France ne veut pas votre départ», a déclaré le Premier ministre, qui s’est retrouvé lui-même la cible d’une sortie antisémite signée… Roland Dumas. Pour l’ancien ministre des Affaires étrangères, Manuel Valls serait «sous influence juive», à travers sa femme, Anne Gravoin. Une déclaration unanimement condamnée par la classe politique.
Et puis ça y est, c’est signé: la France va vendre 24 Rafales à l’Egypte, pour 5,2 milliards d’euros. Une vente défendue au nom du «combat commun de la France et de l’Egypte contre le terrorisme» par Jean-Yves le Drian, qui a présenté le régime jugé « peu démocratique » par les détracteurs du président Sissi comme «un élément essentiel pour la sécurité régionale», selon les Echos.
D’autant plus essentiel que l’Egypte a lancé hier une première série de frappes aériennes sur la Libye, après le massacre de 21 chrétiens coptes égyptiens par des adeptes libyens de l’organisation de l’Etat islamique. Le Figaro s’alarme de voir «la barbarie à nos portes», à moins de 500 km de l’Italie. Libération parle d’«un nouveau front» qui «pose la question d’une intervention internationale».
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.