logo

Le Premier ministre indien reconnaît la défaite de son parti à Delhi

Le Premier ministre indien a reconnu, mardi, la défaite de son parti aux élections dans l'État de Delhi. Le militant anti-corruption Arvind Kerjiwal s'achemine vers une large victoire qui va réduire l'emprise de Narendra Modi sur le Parlement.

Le Premier ministre indien Narendra Modi a reconnu la défaite du parti du Congrès aux élections de l'État de New Delhi, mardi 10 février. "Ai parlé à @ArvindKejriwal et l'ai félicité pour sa victoire. Je lui ai assuré du total soutien du gouvernement pour le développement de Delhi", a écrit dans un tweet le Premier ministre, qui enregistre son premier revers depuis son arrivée au pouvoir en mai 2014.

Spoke to @ArvindKejriwal & congratulated him on the win. Assured him Centre's complete support in the development of Delhi.

— Narendra Modi (@narendramodi) 10 Février 2015

Les premiers décomptes donnent au parti nationaliste hindou de Modi, le Bharatiya Janata Party (BJP), seulement 8 sièges au parlement de la capitale tandis que l'Aam Aadmi Party (AAP) de Kejriwal arriverait en tête pour 61 des 70 sièges. Le parti du Congrès, qui a longtemps dirigé l'Inde, devrait enregistrer un très lourd revers.

Le militant anti-corruption Arvind Kejriwal s'achemine vers une large victoire. Pour lui, qui a dirigé la capitale pendant 49 jours l'an dernier avant de démissionner, il s'agit d'un retour en grâce éclatant car il avait été très critiqué pour avoir renoncé à administrer la capitale indienne aussi rapidement. Des milliers de militants AAP se sont rassemblés à l'extérieur des bureaux du parti pour danser, chanter et agiter des drapeaux avec la photo de Kejriwal.

Un coup de frein pour Narendra Modi

Pour le Premier ministre, cette défaite constitue une sérieuse déconvenue, après une longue lune de miel avec les électeurs depuis son arrivée au pouvoir en mai. Il avait jusque-là remporté tous les scrutins locaux. Un porte-parole du BJP a déclaré que ces résultats ne manifestaient pas un rejet de la politique de Modi, estimant que la campagne s'était jouée sur des thèmes locaux comme la promesse de services (eau, électricité) moins chers et la lutte contre la corruption. "Il n'y a pas une once de négatif contre le gouvernement NDA (national) dans le pays, et encore moins à Delhi", a dit le porte-parole GVL Narasimha Rao à la chaîne NDTV. "Il s'agit d'une élection locale où les facteurs locaux ont dominé".

Cette défaite va freiner les efforts de Modi pour renforcer son pouvoir au Parlement afin de mettre en place les réformes économiques promises, comme la loi sur l'acquisition de terrains ou la réforme de la fiscalité. Modi doit remporter le plus d'élections d'État possibles pour accroître sa présence à la chambre haute du parlement où le BJP n'est pas majoritaire.

Avec AFP