logo

"Swissleaks, saison 2"

Presse française, lundi 9 février 2015. Au menu de cette revue de presse, les nouvelles révélations du Monde sur les clients de la filiale suisse de HSBC, accusée de complicité de fraude fiscale, une bonne nouvelle pour les actionnaires du CAC 40, une victoire à l’arrachée pour le PS, et des secousses européennes.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook
A la Une de la presse française, ce matin, des révélations du Monde, qui affirme que plus de 180,6 milliards d’euros ont transité en secret par des comptes cachés de la filiale suisse de la banque HSBC, entre 2006 et 2007.
L’enquête qu’ont menée depuis plusieurs mois le Monde et une soixantaine d’autres médias internationaux, baptisée « Swissleaks », fait apparaître des transactions douteuses concernant plus de 100 000 clients. Une évasion fiscale massive qui a été révélée à l’origine par un ancien employé de la banque, Hervé Falciani. Un système très prisé des clients français, qui représentent le cinquième pays avec le plus d’argent ayant transité par la filiale suisse, plus de 5, 7 milliards d’euros.
Qui trouve-t-on parmi ces clients?  Selon le Monde, Gad Elmaleh, qui aurait régularisé depuis sa situation, Jacques Dessange, qui a disposé d’un compte sur lequel il y a eu jusqu’à 1,6 million d’euros – un compte non déclaré lié à une société écran au Panama. Lui aussi aurait régularisé sa situation, et payé une amende. Ou encore, l’héritière de la maison de couture Nina Ricci, qui, elle, a toujours démenti avoir fraudé, et aurait dissimulé plus de 18,5 millions d’euros.
Cette liste compte aussi des milliers d’autres clients étrangers. Parmi eux, la famille royale marocaine. Le Monde fait état d’un compte bancaire au nom de «Sa Majesté le roi Mohammed VI», ouvert en octobre 2006. Jusqu’en mars 2007, le montant maximal enregistré aurait été de 7,9 millions d’euros, un montant jugé «modeste» par le journal, qui rappelle que la fortune personnelle du monarque a été estimée en 2014 à 1,8 milliard d’euros par Forbes.
Autre chiffre important publié ce matin, le montant versé l’année dernière par les entreprises du CAC 40 à leurs actionnaires. 56 milliards d’euros, soit une augmentation de 30 % par rapport à 2013. Un chiffre à la Une des Echos, qui évoquent «un montant proche du record de 2007», qu’expliquent notamment deux opérations exceptionnelles, chez LVMH et l’Oréal.
Pas mal de politique, également, au programme. Après un second tour très serré, hier, lors de la législative partielle dans le Doubs, la gauche remporte de justesse un scrutin que le Front national a failli emporter. «Le PS au forceps», titre Libération, qui rappelle que le FN continue de progresser en dépit du mouvement républicain post- attentats de Paris. Partielle du Doubs: «Le PS de justesse, l’UMP en plein doute», constate le Figaro, qui s’inquiète de voir le parti de droite tenté par l’envie de se «recentrer»
.
Cette stratégie est actuellement au centre des débats de l’opposition, déchirée par ses rivalités internes. «A l’UMP, la primaire bat déjà son plein», rapporte l’Opinion.
Enfin deux dossiers d’actualité internationale. L’Humanité revient sur la présentation de son programme par Alexis Tsipras: «C’est maintenant qu’il faut soutenir le peuple grec!», lance l’Huma. Et la Croix s’interroge sur la possibilité d’«empêcher une guerre totale» aux portes de l’Europe, à l’est de l’Ukraine.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.