logo

CAN-2015 : "Dieu était Ivoirien", se félicite la presse en Côte d'Ivoire

Après 23 ans d'attente, la Côte d'Ivoire a enfin remporté la Coupe d'Afrique des nations, dimanche soir, face au Ghana. Et la presse, traditionnellement peu amène à l'égard des Éléphants, n'a cette fois pas lésiné sur les superlatifs.

Au lendemain du succès historique de la Côte d’Ivoire en finale de la CAN-2015, les Unes qui barrent les journaux ivoiriens sont, sans surprise, dithyrambiques. Au classement de la plus belle formule, mention spéciale à "L’Intelligent", qui habille sa première page d’un inspiré "Dieu était Ivoirien".

"Le Nouveau Réveil", lui, titre plus sobrement "Éléphants deux étoiles", en référence au second titre continental glané par Yaya Touré et les siens. "23 ans après, la Côte d’Ivoire de nouveau sur le toit de l’Afrique", rappelle le quotidien.

Ce bégaiement historique constitue d’ailleurs l’angle choisi par plusieurs parutions. C’est par exemple le cas de "La Matinale", qui rappelle en grandes pompes que "L’Histoire s’est répétée" grâce à de "fantastiques" compétiteurs. Le journal n’hésite d’ailleurs pas à ériger le gardien ivoirien Copa Barry au rang de "héros national".

Drogba vengé par ses successeurs

Même son de cloche du côté d’"Aujourd’hui", qui rappelle qu’en Côte d’Ivoire, cela faisait "23 ans qu’on attendait ça !".

Vingt-trois, c’est également le chiffre qui apparaît à la Une d’"Abidjan Sports", mais pour évoquer le soulagement des "23 millions d’Ivoiriens derrière" leur équipe. Le journal dédié aux sports, qui rend hommage à de "Magiques Éléphants", propose également un grand angle sur la magnifique "dernière bataille du roc", Kolo Touré.

Finalement, seul "Le Sursaut" évoque l’héritage de Didier Drogba, la star ivoirienne qui a récemment annoncé sa retraite internationale. Le journal, qui consacre sa Une à une enquête sur les crocodiles d’Houphouët, se félicite en pied de page : "Yaya, Copa… vengent la génération Drogba".
 

CAN-2015 : Explosion de joie en Côte d'Ivoire après la victoire en finale