logo

VI Nations : pourquoi les Bleus vont jouer… en rouge

Pour la première fois depuis 1959, l’équipe de France de rugby arborera un maillot rouge lors de son entrée en lice dans le tournoi des VI Nations face à l’Écosse samedi. Couleur porte-bonheur ? Opération marketing ? Tentative de déstabilisation ?

Il va falloir s’y faire. Jusqu’à la Coupe du monde 2015, l'équipe de France de rugby arborera un maillot rouge pour ses matches à l'extérieur (au détriment du blanc jusque-là utilisé). Une tunique que le XV tricolore portera, samedi 7 février, lors de son premier match du tournoi 2015 des VI Nations face à l’Écosse.

Adidas, l’équipementier de l’équipe de France, en appelle à l’histoire pour justifier ce choix quelque peu surprenant pour ceux que l’on nomme communément les Bleus. "C’est l’une des couleurs de notre drapeau, indique au "Figaro" Emmanuelle Gaye, le porte-parole de la marque. Par ailleurs, le rugby est un sport où les valeurs sont fondamentales et où l’histoire occupe une part importante."

"L'objectif est double : permettre à l'arbitre et aux spectateurs de mieux distinguer les deux équipes sur le terrain, l'Écosse jouant en bleu marine. Mais aussi, à travers le choix d'une couleur chaude, véhiculer les valeurs de passion, d'émotion et de combativité qui ont fait les belles heures du rugby français", veut croire de son côté le site du "Point".

Porte-bonheur

Ce ne sera pas la première fois en tout cas que les Bleus joueront en rouge. Comme le rappelle le site Rugbyrama, le XV de France avait déjà porté cette couleur en 1958 contre l'Australie et en 1959 contre l'Écosse. Deux rencontres que les Français avaient alors remportées... Aussi porte-bonheur soit-il, le rouge ne semble pas convenir à nombre de supporters. Sur les réseaux sociaux, plusieurs internautes ont fait part de leur mécontentement et dénoncé une opération marketing visant à vendre encore davantage de maillots et autres produits dérivés.

Le maillot rouge du XV de France, c'est comme le gris des Blacks ou le noir des Anglais. Une opération commerciale sans grand intérêt.

— Renvoi aux 22 (@Renvoiaux22) 5 Février 2015

le XV de France naturalisé par le pays de Galles... :-( #allbleus pic.twitter.com/oBI8qfL8Q1

— Mathieu Le Maux (@mathieuGQ) 5 Février 2015

L'avantage du maillot rouge du #XVdeFrance c'est que les traces de sang et de vin rouge après les bagarres et apéros vont moins se voir !

— Marius B. (@tatamirugby) 5 Février 2015

Les tenants du rouge rappellent quant à eux que, par le passé, d’autres sélections n’ont pas hésité à changer leur couleur. "À l'image des Néo-Zélandais qui jouent parfois en gris ou les Anglais en violet, c'est aussi une façon de surfer sur la modernité et ça nous va bien", a fait savoir au "Parisien" l’ancien patron des Bleus, Jo Maso.