Après l'élimination de l'équipe nationale algérienne de la CAN-2015, dimanche, la déception est grande dans le pays. Florilège des réactions, souvent avec beaucoup d'humour, dans la presse et sur les réseaux sociaux.
L’équipe d’Algérie, pourtant annoncée comme favorite de la CAN-2015, a été éliminée, dimanche 1er février, en quart de finale par la Côte d’Ivoire. Une immense déception s'est emparée de l'Algérie, mais les supporters des Fennecs prennent cela avec philosophie.
Contrairement au scandale d’arbitrage qui a émaillé l’élimination de la Tunisie samedi, l’Algérie s’est inclinée avec les honneurs (1-3). "Paradoxalement, nous ne sommes pas tristes. Cette défaite [...] fait sans doute partie du cheminement d’une équipe qui cherche avant tout à imposer son jeu", analyse le site spécialisé dzfoot.com.
Le quotidien "El Watan", estime sur sa une que l’Algérie "quitte la CAN par la petite porte", et déplore "une élimination amère face à des Éléphants plus réalistes".
Enfin, "Le Soir d’Algérie" évoque une "désillusion" et "un gros pincement au cœur."
Dans "La Liberté", Dilem a évidemment consacré son dessin du jour à l’élimination de l’Algérie, avec un joueur qui, comme une autruche, se cache la tête dans le sol.
Et sur les réseaux sociaux, l’humour et la philosophie ont vite pris le dessus, à l’image du tweet de l’acteur Samy Seghir : "Ce n’est pas l’Algérie qui a perdu la CAN, mais la CAN qui a perdu l’Algérie".
D’autant que pendant la rencontre, juste après l’ouverture du score de la Côte d’Ivoire par Wilfried Bony, un séisme de 4,5 sur l’échelle de Richter a été ressenti à Alger.
Le journaliste Salim Mesbah a alors tweeté : "Secousse à Alger alors que l'EN est secoué par les Ivoiriens."
#Algérie secousse à Alger alors que l'EN est secoué par les Ivoiriens.
— salim mesbah (@salimesbah) 1 Février 2015Ce tremblement de terre a également inspiré le caricaturiste Ghilas Aïnouche, qui fait dire à un supporter des Verts : "Déception sismique de 4,5 sur l’échelle de Richter à Alger".