logo

Le journaliste d'Al-Jazira Peter Greste libéré et expulsé d'Égypte

Peter Greste, journaliste australien de la chaîne qatarie Al-Jazira détenu depuis 13 mois dans une prison du Caire, a été expulsé d'Égypte, dimanche. La justice égyptienne l'avait condamné pour son soutien présumé aux Frères musulmans.

Emprisonné depuis 400 jours, le journaliste australien d'Al-Jazira Peter Greste a été expulsé d'Égypte, dimanche 1er février en fin d'après-midi. Dès sa sortie de la prison de Tora au Caire, il s'est envolé, dans la plus grande discrétion, à bord d'un vol régulier d'Egypt Air. Il a atterri à Chypre en compagnie de son frère Michaël, ont indiqué des sources aéroportuaires à Larnaca, sans plus de précision.

Le ministère égyptien de l'Intérieur avait peu avant annoncé sa décision d'expulser le journaliste de la chaîne qatarie condamné en juin 2014 à sept ans de prison pour avoir "diffusé de fausses informations" en "soutien" aux Frères musulmans du président destitué Mohamed Morsi.Peter Greste avait été arrêté en décembre 2013, avec un confrère d'Al-Jazira, l'Égypto-Canadien Mohamed Fahmi, dans une chambre d'hôtel du Caire où ils avaient installé "sans autorisation" selon l'accusation, un bureau de la chaîne qatarie. Peu après, la police avait interpellé l'Égyptien Baher Mohamed, un autre journaliste d'Al-Jazira, qui a lui écopé de 10 ans d'emprisonnement.

it
"On peut imaginer son soulagement et celui de sa famille après avoir passé 400 jours dans une prison égyptienne"

Le procès des trois journalistes, avait été très critiqué à l'étranger en raison du manque de preuves et de la façon désordonnée dont il avait été conduit.

"Nous sommes heureux que Peter et sa famille puissent être réunis", a déclaré Al-Jazira dans un communiqué. Mais "nous ne retrouverons pas la quiétude tant que Baher et Mohamed ne retrouveront pas aussi la liberté".

Avec AFP