logo

Attaque meurtrière contre une mosquée chiite du sud du Pakistan

Au moins 40 personnes ont été tuées lors d'un attentat contre une mosquée chiite à Shikarpur, une ville reculée du sud du Pakistan, vendredi. L'attaque a été perpétrée au moment de la prière hebdomadaire du vendredi.

Un attentat contre une mosquée de la minorité musulmane chiite a fait au moins 40 morts, vendredi 30 janvier, à Shikarpur, une ville reculée de la province méridionale du Sind, dans le sud du Pakistan.

L'attaque, perpétrée en pleine prière traditionnelle du vendredi, est la plus meurtrière en an de violences sectaires dans le pays. Il s'agit aussi de l'attentat le plus meurtrier dans le pays depuis le raid taliban contre une école de Peshawar, qui avait fait 150 morts le 16 décembre dernier.

"Un total de 40 personnes ont été tuées dans l'attaque de Shikarpur et 46 autres ont été blessées, dont certaines grièvement", a déclaré à l'AFP le ministre provincial de la Santé, Jam Mehtab Dahr. Une source hospitalière a confirmé ce nouveau bilan qui pourrait encore s'alourdir.

Peu après l'explosion, "des centaines de personnes se sont précipitées sur les lieux pour tenter de secourir les personnes prisonnières des décombres, car le toit de la mosquée s'est effondré en raison de l'explosion", a déclaré à l'AFP un témoin, Zahid Noor qui a précisé qu'il y avait environ 400 personnes dans la mosquée lors de l'explosion.

"Les blessés ont été transportés d'urgence dans un hôpital public, en taxis ou en motos pousse-pousse car il y avait très peu d'ambulances", a-t-il raconté. "Le sol était tapissé de sang et jonché de chair, il y avait aussi une forte odeur de corps calcinés, les gens criaient... C'était le chaos", a-t-il souligné.

Au cours des dernières années, les attaques se sont multipliées contre des membres de la minorité musulmane chiite, qui représente environ 20 % de la population de ce pays de près de 200 millions d'habitants et majoritairement sunnite.

Avec AFP

Tags: Pakistan, Attentat,