logo

L'organisation de l'État islamique menace d'assassiner un pilote jordanien si Amman ne libère pas une prisonnière irakienne. Un échange auquel les autorités jordaniennes sont prêtes à consentir, selon la télévision d'État.

Le sort du pilote jordanien détenu par l'organisation de l'État islamique (EI) est suspendu aux négociations entre le groupe terroriste et Amman. L'EI menace d'assassiner l'otage, ainsi qu'un journaliste japonais, si les autorités jordaniennes ne lui remettent pas sous 24 heures une détenue irakienne, Sajida al-Richawi.

Le gouvernement jordanien a affirmé, mercredi 28 janvier, qu'il était prêt à libérer cette jihadiste, condamnée à mort pour sa complicité dans des attentats ayant fait 60 morts dans la capitale du royaume en novembre 2005.

"La Jordanie est tout à fait prête à libérer la prisonnière Sajida Al-Rishawi à condition que le pilote jordanien soit libéré sain et sauf", a déclaré le porte-parole du gouvernement Mohammad Al-Momeni, cité par la télévision.

"Les négociations sont en cours. La Jordanie accorde la priorité à tout ce qui peut être dans l'intérêt du pilote et assure sa sécurité", a de son côté déclaré à l'AFP un responsable jordanien sous couvert d'anonymat.

Quelles sont les chances de libération de l’otage japonais par l’EI ?

La veille au soir, le père du pilote jordanien a exhorté Amman à accéder aux demandes des ravisseurs, lors d'une manifestation devant le siège du gouvernement.

Capturé le 24 décembre après le crash de son F-16 au-dessus de la Syrie, le pilote jordanien opérait dans le cadre de la coalition internationale antijihadistes.

Avec AFP