logo

Presse française, lundi 26 janvier 2015. Au menu de cette revue de presse, la victoire de Syriza en Grèce, la présentation de la loi Macron à l’Assemblée, et un dessin de Willem.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook

"Syriza ouvre une brèche", se réjouit l’Humanité, pour qui cette victoire nourrit "l’espoir (de voir émerger) une autre Europe".

Syriza victorieuse, ce sont maintenant "ses homologues européens" qui "se prennent eux aussi à rêver de succès", constate 20 Minutes… qui parle d’"un message pour l’Europe" - avec un "E" comme "euro".

Nettement moins enthousiaste, l’Opinion évoque une victoire qui signifie un "choc" pour l’Europe.

Syriza gagnante, place maintenant à "l’épreuve de la réalité", rappelle pour sa part Le Figaro, qui prévient: "dans le dialogue qui va s’ouvrir avec Athènes, l’Europe aurait tort d’oublier ce qu’elle est : un club dont chaque membre d’engage volontairement à respecter des règles communes en échange de la solidarité de tous".

Le leader de Syriza qui incarne "le nouveau visage de l’Europe", d’après Libération, saluant une victoire qui "ouvre à la Grèce de nouvelles perspectives et laisse espérer une inflexion dans les politiques d’austérité européennes".

Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.