logo

Arrestations de Russes à Béziers : la piste terroriste pas confirmée

Le procureur de Béziers a annoncé mardi l’interpellation de cinq Russes, d’origine tchétchène. Initialement soupçonnés de préparer un attentat, les suspects s'apprêtaient plutôt à commettre un acte crapuleux, a indiqué le magistrat.

Cinq suspects, des Russes d'origine tchétchène, soupçonnés de préparer des attentats, ont été placés en garde à vue mardi 20 janvier, a indiqué le procureur de la République de Béziers, Yvon Calvet. Quatre d’entre eux ont été interpellées à Montpellier et un autre à Béziers, a expliqué une source policière.

Lors de perquisitions, "des produits ont été retrouvés", a ajouté Yvon Calvet, sans préciser leur nature. Selon le quotidien "Midi Libre", une cache d’explosifs a été découverte non loin du stade de Sauclières, près du centre-ville de Béziers.

Mais la piste terroriste n'est pas la privilégiée. "On se situe en dehors de tout contexte religieux ou radical", a déclaré le procureur lors d'une conférence de presse."[…] Il n'y a pas de projet d'attentat connu [...] C'est une affaire qui n'a pas de connotation religieuse, [...] c'est du grand banditisme. Le parquet antiterroriste n'a pas été saisi", a ajouté le procureur qui a déploré les fuites dans la presse.

L'enquête a été confiée au SRPJ de Montpellier. L'une des personnes interpellées habite à Béziers et une autre "probablement" à Montpellier, a expliqué le procureur. Les enquêteurs s'efforcent de trouver les adresses des trois autres individus.

Avec AFP et Reuters