Le Congo est logiquement revenu au score face à une surprenante et valeureuse équipe de Guinée équatoriale (1-1), lors du match d'ouverture de la CAN-2015, à Bata.
Le Congo, pourtant annoncé comme favori dans cette rencontre face au pays hôte, a bien failli se faire surprendre par la Guinée équatoriale lors du match d'ouverture de la CAN-2015, le 18 janvier. Dans un stade de Bata comble, tout acquis à la cause du Nzalang Nacional, les Diables rouges ont réussi à égaliser en toute fin de rencontre (1-1).
Qualifiée en tant que pays organisateur, la Guinée équatoriale, qui n'a eu que dix jours de préparation, est l'équipe surprise de cette compétition. Et elle a d'emblée mis davantage de fougue dans la partie, alors que les Congolais semblaient dépassés, comme anesthésiés par l'ambiance, et largement battus dans l'agressivité.
Emilio Nsue a concrétisé cette domination en marquant dès la 16e minute, superbement servi, plein axe et à la limite du hors-jeu, par Edu Salvador (1-0). Avec Javier Balboa, ces trois-là ont mis en difficulté une défense congolaise empruntée.
"Dix minutes pour se changer et aller à l'échauffement"
Leur première période timide est peut-être due en partie aux problèmes rencontrés, depuis leur arrivée dans le pays. Le sélectionneur Claude Le Roy s’est en effet plaint de ne pas avoir assez de chambres à l’hôtel pour loger correctement toute son équipe. Le capitaine Prince Oniangue s’est également plaint après le match : "Ce n'est pas une excuse mais on a été bloqué une heure à l'entrée du stade, tous en sueur, on a eu dix minutes pour se changer et aller à l'échauffement..."
Toujours est-il que les Congolais ont repris du poil de la bête en seconde période, tandis que les Équato-guinéens payaient les efforts fournis en début de rencontre. Emmenés par Prince Oniangue et Delvin Ndinga, les Diables rouges sont montés en puissance, jusqu'à faire le siège des cages adverses dans le dernier quart d'heure. Et c’est finalement Thievy Bifouma, ancien joueur de l'équipe de France Espoirs, qui a fait sauter le verrou en égalisant à la 87e minute (1-1).
Un score de parité logique, mais qui pourra finalement laisser des regrets aux deux équipes. Esteban Becker, le sélectionneur de la Guinée équatoriale, s'est tout de même montré satisfait, à l'issue de son premier match à la tête du Nzalang Nacional : "Je suis très content de mes joueurs et c'est un résultat juste. Avec une préparation de dix jours seulement, on a répondu aux attentes. Il y avait 35 000 personnes et donc de la pression."
"Notre pays est fier d'être l'hôte de la CAN"
Avant le match s’est tenue à Bata une courte cérémonie d’ouverture, avec plusieurs danseurs et chanteurs, conclue par un discours du président équato-guinéen Teodoro Obiang Nguema. "Notre pays est fier d'être l'hôte de la 30e édition de la Coupe d'Afrique des nations, moins de deux mois après l'avoir obtenue, malgré les critiques de nos ennemis" a indiqué le président de la République. Cet État de moins de 800 000 habitants a repris l'organisation de la CAN en novembre après le désistement du Maroc.
"Nous remercions les dirigeants de la Confédération africaine de football (CAF) d'avoir fait confiance à la Guinée équatoriale, a-t-il ajouté. Bon courage à toutes les équipes participantes et que la meilleure équipe gagne et remporte la coupe".
Avec AFP
Revivez le match du groupe A de la CAN-2015 entre la Guinée équatoriale et le Congo sur votre smartphone ou votre tablette en cliquant ici.
Si le live-blog ne s’affiche pas, veuillez rafraîchir la page en appuyant sur la touche F5.