logo

CAN-2015 : la Guinée équatoriale prête à tout pour remplir ses stades

À trois jours du coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des nations, le président de la Guinée équatoriale, pays hôte, a acheté 40 000 places afin que les supporters démunis assistent aux matches. Quitte à brader ou offrir les billets.

À chaque Coupe d’Afrique des nations, l’affluence dans les stades constitue l’une des principales inconnues. Car si le football reste une grande fête pour le continent africain, le contexte économique régional ne permet pas à tous les supporters d’assister aux matches dans les enceintes dédiées.

Afin de prévenir le phénomène de stades vides observé lors des précédents tournois, la Guinée équatoriale a récemment multiplié les initiatives afin de remplir ses infrastructures. Lundi 12 janvier, le président équato-guinéen Teodoro Obiang Nguema a annoncé qu’il avait acheté 40 000 places sur ses deniers personnels. Les entrées doivent être distribuées à raison de 10 000 par région aux supporters les plus démunis.

"J'achète 40 000 entrées, à raison de 10 000 par région (quatre sites abritent la CAN). Ce sont des billets à 500 francs CFA (75 centimes d’euro) ce qui donne 20 millions de FCFA (30 000 euros)", a déclaré le président équato-guinéen à la télévision nationale, appelant les plus riches du pays à en faire autant. "Nous devons donner un caractère solennel à cet événement de la CAN, il faut donc acheter les places pour remplir les stades. Que ceux qui ont les moyens aident les démunis !", a-t-il martelé.

Des billets à prix plancher

De manière générale, les autorités ont décidé d'afficher des prix d'entrée particulièrement bas pour assurer le succès de la compétition. Ainsi, les rencontres qui sont programmées à Ebibeyin et Mongomo seront accessibles à partir de 500 francs CFA tandis que celles à Malabo et Bata seront proposées à 1 000 francs CFA (1,50 euro).

D’autres pays ont également décidé de soutenir la Guinée équatoriale, qui a remplacé au pied levé le Maroc pour organiser cette CAN-2015. C’est le cas du Gabon, déjà co-organisateur de la CAN-2012 avec la Guinée équatoriale, et qui a décidé de livrer vingt bus destinés à véhiculer les 16 équipes de la compétition.

"C'est notre contribution pour soutenir la Guinée équatoriale. On dit chez nous que quand il y a fête chez le voisin c'est tout le village qui est en fête", a expliqué le ministre des Sports gabonais Blaise Louembe pour justifier ce coup de main.

La Coupe d’Afrique des nations 2015 se tient en Guinée équatoriale du 17 janvier au 8 février.