Deux semaines après le crash au large de l'Indonésie du vol d'AirAsia, les boîtes noires de l'appareil ont été localisées, a annoncé ce dimanche le gouvernement indonésien. Mais il reste à la récupérer.
Les boîtes noires de l'avion d'AirAsia qui s'est abîmé en mer au large de l'Indonésie le 28 décembre, ont été retrouvées par des plongeurs, a annoncé dimanche 11 janvier le ministère indonésien des Transports.
Les plongeurs "ont touvé un élément très important, les boîtes noires du vol Air Asia QZ8501", a indiqué Tonny Budiono, un responsable du ministère. Mais ils n'ont pas réussi à les récupérer parce qu'elle est coincée sous des débris de l'avion, a-t-il ajouté.
Les boîtes noires, indispensables pour déterminer les circonstances du drame, ont été localisées à 30-32 mètres de profondeur, a indiqué le ministère à l'issue d'une journée marquée une nouvelles fois par de forts courants sous-marins qui ont freiné les recherches.
Lundi, des plongeurs vont essayer de faire bouger les débris de l'épave pour accéder aux boîtes noires. "Cependant, si cette manoeuvre échoue, l'équipe va utiliser la même technique que celle utilisée plus tôt pour lever la queue de l'avion, avec des ballons gonflables", a expliqué Tonny Budiono.
L'avion d'AirAsia, qui avait pour destination Singapour, a disparu des radars peu après son décollage de la ville indonésienne Surabaya, avec 162 personnes à bord. 48 corps ont été récupérés pour le moment. Selon les premiers éléments de l'enquête, la mauvaise météo serait à l'origine du crash.
Avec AFP