
Les forces de l'ordre ont donné l'assaut, vendredi, contre les frères Kouachi, retranchés à Dammartin-en-Goële et Amedy Coulibaly, qui a pris en otage une supérette casher à Paris. Les trois terroristes ont été tués, ainsi que quatre otages.
Le point après la journée du 9 janvier
• Deux assauts ont été lancés simultanément à Dammartin-en-Goële, en Seine-et-Marne, et porte de Vincennes à Paris, peu avant 17 h.
• En Seine-et-Marne, après plusieurs heures de confrontation, les frères Saïd et Chérif Kouachi, auteurs l'attentat sanglant contre "Charlie Hebdo", ont été tués dans l'assaut. Un jeune homme présent dans l'imprimerie et qui avait réussi à se cacher est ressorti indemne.
• Retranché dans une épicerie casher, porte de Vincennes, à Paris, Amedy Coulibaly, soupçonné d'être le tireur de la fusillade de Montrouge, a également été tué. Quatre otages ont perdu la vie, quatre autres sont grièvement blessées. La compagne d’Amedy Coulibaly, Hayat Boumeddiene, 26 ans, est toujours activement recherchée. Des membres du GIGN et du Raid ont été blessés dans ces assauts.
• Dans des appels à BFMTV, Chérif Kouachi a affirmé avoir été envoyé par Al-Qaïda au Yémen et Amedy Coulibaly s'est revendiqué de l'organisation de l'État islamique (EI), actif en Irak et Syrie. Il a également indiqué s'être "synchronisé" avec les Kouachi pour les différentes attaques.
• Le président François Hollande a annoncé qu'il se rendra dimanche à la manifestation en hommage aux victimes. Il sera accompagné de plusieurs chefs d'État et de gouvernement, dont la chancelière allemande Angela Merkel et le Premier ministre britannique David Cameron. Au cours d’une allocution télévisée, le président français a salué "le courage, la bravoure, l'efficacité" des forces de l'ordre. Dénonçant la prise d'otages dans un supermarché casher de Paris, menée par un proche des Kouachi, comme "un acte antisémite effroyable", il a averti que "la France n'en a pas terminé avec les menaces dont elle est la cible".
• Selon le procureur, 5 personnes sont actuellement en garde à vue. Par ailleurs, il a indiqué que le pronostic vital était toujours engagé pour un blessé de "Charlie Hebdo".
Attentat Charlie Hebdo : la traque des terroristes se poursuit
Pour suivre le liveblogging sur votre smartphone, cliquez ici