logo

Crash du vol AirAsia : les Indonésiens pensent avoir localisé les boîtes noires

Les équipes de recherche indonésiennes de l'épave de l'avion d'AirAsia ont détecté vendredi des signaux provenant apparemment des boîtes noires de l'appareil, qui s’est abîmé en mer de Java il y a près de deux semaines avec 162 personnes à bord.

Après treize jours de recherches acharnées, les équipes indonésiennes pensent avoir localisé les boîtes noires du vol AirAsia, disparu le 28 décembre. Des plongeurs ont été envoyés à la recherche des enregistreurs de vols, vendredi 9 janvier, après la détection de signaux acoustiques à proximité de l’endroit où avait été retrouvée la queue de l’appareil.

Les autorités indonésiennes espèrent y retrouver les paramètres du vol QZ8501, qui s'est abîmé en mer avec 162 personnes à bord de l'appareil.

"Un bateau a détecté les sons. Des plongeurs essayent de les atteindre", a déclaré à l'AFP un responsable des opérations en mer de Java, S.B Supriyadi, en référence aux boîtes noires.

"La localisation des sons serait proche de l'endroit où la queue de l'avion a été retrouvée", a-t-il ajouté de Pangkalan Bun, ville dotée de l'aéroport le plus proche de la zone des recherches auxquelles participent plusieurs pays parmi lesquels la France.

Mauvaises conditions météo

Les boîtes noires émettent des signaux acoustiques qui peuvent être détectés en général pendant 30 jours suivant un accident.

Les autorités indonésiennes avaient annoncé mercredi avoir retrouvé la queue de l'avion. Cette section arrière abrite généralement les boîtes enregistrant des informations liées au vol, qui seront cruciales pour déterminer les causes de la chute de l'appareil.

Aucun signal acoustique n'avait été détecté jusqu'ici au cours des recherches, souvent freinées par de mauvaises conditions météorologiques et de forts courants sous-marins, empêchant les plongeurs d'atteindre le fond de la mer pourtant peu profonde, une trentaine de mètres. La queue de l'avion serait en partie enfouie sous le fond de la mer.

>> Revue de presse sur France 24 : "'Turbulences' en 2014 pour l'aviation civile"

Avec AFP