Au sommaire de cette édition : l’Ice Bucket Challenge a inondé les réseaux sociaux lors de l’année écoulée, 2014 a été l’année de tous les records sur Internet, et une sélection des vidéos virales les plus populaires des 12 derniers mois.
L’ICE BUCKET CHALLENGE, SUCCÈS 2014 DU WEB
C’est la mode qui a enflammé les réseaux sociaux en 2014… Lancé cet été par une association de lutte contre la maladie de Charcot, l’Ice Bucket Challenge consiste à se renverser un seau d’eau glacée sur la tête, avant de poster le résultat sur la Toile. Quant à ceux qui n’accepteraient pas de relever le défi, ils doivent eux effectuer un don pour financer la recherche médicale. Une pratique qui n’a pas mis longtemps à enthousiasmer anonymes et célébrités.
Ils sont ainsi des milliers à avoir publié leur performance sur Youtube, avec des mises en scènes de plus en plus recherchées au fil des semaines. Seuls ou en groupe, de nombreux internautes ont ainsi montré qu’un simple seau d’eau ne leur suffisait pas toujours pour réussir le défi.
Un phénomène devenu rapidement viral et qui n’a pas tardé à atteindre les célébrités… Ces dernières ont en effet largement répondu à l’appel, qu’ils s’agissent de stars mondiales de la chanson et du cinéma telles que Rihanna, Lady Gaga, ou Leonardo di Caprio, ou encore d’entrepreneurs à succès comme Mark Zuckerberg ou Bill Gates.
Mais d’autres ont choisi de détourner l’Ice Bucket Challenge pour lui donner un sens plus politique. C’est notamment le cas de l’acteur Orlando Jones, qui a décidé avec le "Bullet bucket challenge" de se renverser sur le crâne un récipient contenant des munitions. Une manière de s’engager pour apaiser les tensions après la mort de plusieurs noirs américains, abattus par des policiers blancs depuis mois d’août.
2014, ANNÉE DE TOUS LES RECORDS SUR INTERNET
Partagé plus de 3 millions de fois, ce selfie de l’animatrice Ellen DeGeneres est devenu, en mars dernier, le message le plus retweeté de l’histoire de Twitter. Ce cliché pris avec une brochette de stars lors de la cérémonie des Oscars a écrasé le record qui était jusqu’alors détenu par la photo célébrant la réélection de Barack Obama.
2014 aura été l’année de tous les records sur le Web. La vedette de la téléréalité Kim Kardashian a ainsi explosé les compteurs avec cette photo de son mariage avec le rappeur Kanye West. Un post qui a récolté près 2,5 millions de mentions "J’aime" sur Instagram, du jamais vu depuis la création de cette application de partage de photos.
De son côté, le chanteur Pharell Williams est lui entré au panthéon de Spotify lors de l’année écoulée. Son tube "Happy" se trouve en effet au sommet du classement des chansons les populaires du service de musique en ligne avec plus de 260 millions de clics. Un morceau dont le clip a également fait le tour du Web, inspirant un nombre incalculable de remakes à travers le monde.
En ce qui concerne le téléchargement illégal, "Game of Thrones" continue de caracoler en tête des séries télévisées les plus piratées sur Internet. D’après le site spécialisé Torrent Freak, cette saga a même battu, en juin dernier, le record du nombre de téléchargements simultanés sur un même fichier. Plus de 250 000 utilisateurs se sont en effet connectés au réseau de partage BitTorrent pour se procurer le dernier épisode de la saison 4.
Enfin, dans le domaine financement participatif également, 2014 a été une année riche en événements. Avec plus de 68,5 millions de dollars récoltés auprès des internautes pour son projet "Star Citizen", le créateur de jeux vidéo Chris Roberts a mené la campagne de crowdfunding la plus fructueuse de l’histoire. Une performance qui lui a valu une mention au livre Guinness des records.
LES VIDÉOS VIRALES DE L’ANNÉE 2014
Elles ont fait le tour de la Toile pendant l’année écoulée. Révoltantes, déroutantes et souvent hilarantes, voici une sélection de quelques-unes des vidéos virales les plus populaires de l’année 2014.
Celle-ci met en scène Shoshana Roberts, une actrice qui s’est faite filmée en caméra cachée alors qu’elle sillonnait les rues de New York. Objectif : dénoncer le harcèlement de rue envers les femmes. En 10 heures de marche, la jeune femme a ainsi été accostée par une centaine d’hommes de manière bien peu élégante.
Dans un tout autre style, mais toujours en caméra cachée, cette vidéo montre elle un chien déguisé en mygale géante qui a été lâché dans les rues d’une ville en Pologne, terrifiant tous les passants qui ont eu le malheur de croiser son chemin. Un canular qui a été visionné plus de 120 millions de fois sur Youtube.
Autre farce à avoir fait le buzz en 2014, cette opération promotionnelle pour un film d’horreur qui est sur le point d’atteindre les 50 millions de clics à son compteur. Elle montre un faux bébé aux airs de démon semer la panique à New York.
Enfin, la performance étonnante de sœur Cristina dans l’édition italienne du télécrochet « The Voice » a elle aussi fait le tour de la Toile. Une reprise du tube "No One" d’Alicia Keys qui a permis à la religieuse de 26 ans d’accéder au rang de superstar du Web.