![Netanyahou remporte la primaire du Likoud en vue des législatives Netanyahou remporte la primaire du Likoud en vue des législatives](/data/posts/2022/07/20/1658289529_Netanyahou-remporte-la-primaire-du-Likoud-en-vue-des-legislatives.jpg)
Sans surprise, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou est sorti largement vainqueur de la primaire du Likoud, le principal parti de la droite. Il mènera sa formation aux prochaines élections législatives anticipées du 17 mars.
Donné comme grand favori, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a remporté la primaire au sein du Likoud, le principal parti de la droite israélienne. "Après dépouillement de près de 60 % des bulletins, Benjamin Netanyahou remporte 80 % des votes et Danny Danon [son seul rival] 20 %", a déclaré la porte-parole du parti Noga Katz à l'AFP, précisant que les résultats définitifs seraient connus dans la matinée.
Le chef du gouvernement mènera donc sa formation politique lors des législatives du 17 mars prochain. Benjamin Netanyahou, qui aspire à un quatrième mandat, avait provoqué début décembre des élections anticipées, deux ans et demi avant la fin de sa législature.
Les 96 651 membres encartés du Likoud ont également voté pour établir la liste des candidats à la députation. Lors de la dernière primaire en janvier 2012 avant les précédentes élections, ce vote avait marqué un net tournant à droite avec l'éviction de plusieurs ministres et députés de l'aile modérée au profit de partisans d'une ligne plus nationaliste.
Selon les derniers sondages, le Likoud est menacé par la montée en force du parti travailliste dirigé par Isaac Herzog, qui a conclu une alliance avec Tzipi Livni, ex-ministre de la Justice récemment limogée. Le Likoud et le parti travailliste font jeu égal avec chacun entre 22 et 24 mandats sur 120.
Avec AFP