Au menu de cette revue de presse internationale, présentée par Sandrine Gomes, le rapprochement diplomatique entre La Havane et Washington - entre plébiscite et inquiétude -, la victoire diplomatique de Pyongyang après l'annulation de la sortie du film "The interview" par Sony ou encore l'histoire insolite d'un Canadien largué par sa petite amie, abandonné avec deux billets pour un tour du monde et qui a ému la Toile...
Le rapprochement annoncé entre les États-Unis et Cuba occupe encore largement les unes de la presse internationale. Dans son édito, le "China Daily" se réjouit de la reprise des relations diplomatiques. Le journal estime qu’il aurait dû intervenir depuis bien longtemps car l’embargo est une politique anachronique. Il est l’un des derniers vestiges de la guerre froide, estime le quotidien.
Vu d’Europe, on s’interroge sur les motivations réelles du régime cubain. Dans un dessin paru dans "The Independent", on voit le président américain allumer le cigare de la paix avec Raul Castro, mais il ne peut s’empêcher d’avoir des arrières pensées. "J’espère que cela ne va pas m’exploser au visage" déclare-t-il. Et Raul Castro de répondre : "Tu m’étonnes !".
La presse américaine s’insurge de son côté contre ceux qui critiquent ce rapprochement sous couvert de bons sentiments. "The Daily Beast" critique ces hipsters qui craignent une "américanisation iminente de l’île" et voudraient "garder Cuba authentiquement pauvre". Mais qui s’intéresse vraiment à ce que veulent les Cubains, s’interroge le "Daily Beast" ?
La presse internationale revient en outre sur la polémique autour des hackers qui ont fait plier Sony. Pour le "New York Times", l’annulation de la sortie du film de Sony se situe sur le terrain diplomatique. C’est bien la Corée du Nord qui est derrière l’attaque de Sony par des hackers, selon le quotidien, qui souligne que "le triomphe diplomatique à Cuba coïncide avec un nouveau défi en Corée du Nord". Un nouveau défi car, ici, il ne s’agit pas d’armes nucléaires, ou d’essais de missiles mais d’une arme beaucoup plus innovante : la cyber-attaque. Pour les quotidiens américains, la Corée du Nord a gagné la première manche.
Le quotidien économique "Wall Street Journal" appelle quant à lui à un sursaut de Washington dans son édito. Il incite l’administration Obama à racheter les droits du film, afin d’organiser sa plus large diffusion possible, notamment sur Internet. Il faut, selon le quotidien, que tout le monde sur la planète puisse le voir même les Coréens.
"The Independent" nous raconte aussi cette histoire insolite d’un jeune Canadien qui a ému toute la Toile. Il y a un mois, Jordan Axani, 28 ans, a été largué par sa petite amie. Il avait alors lancé un appel sur Internet pour trouver une remplaçante pour leur voyage autour du monde. Il y avait plusieurs conditions : il fallait qu’elle soit de nationalité canadienne et qu’elle s’appelle comme son ex "Elizabeth Gallagher" à cause du nom figurant sur les billets. Bonne nouvelle : "The Independent" nous apprend vendredi matin qu’il a enfin trouvé chaussure à son pied …