logo

Tatiana Mossot récompensée par l'Association des Correspondants de presse des Nations Unies (UNCA)

Tatiana Mossot a été récompensée par l'Association des Correspondants de presse des Nations Unies (UNCA).

Tatiana Mossot, 32 ans, reporter pour France 24, a reçu mardi 16 décembre à New York le Prix Ricardo Ortega décerné par l'Association des Correspondants de presse des Nations Unies (UNCA) pour son reportage "Centrafrique, le convoi de l'espoir" diffusé sur les trois antennes de la chaîne le 10 février dernier.

Ce prix, décerné chaque année à un reporter en hommage au journaliste espagnol tué en 2004 en Haïti, récompense la meilleure couverture des actions de l'ONU, de ses agences et de ses opérations de terrain.

Pour revoir ce reportage sur France24.com : http://f24.my/1yXS00S

Synopsis :
En Centrafrique, en janvier 2014, malgré la présence des militaires français venus en appui de la MISCA, la situation reste tendue. Tatiana Mossot a suivi des contingents rwandais et congolais chargés d’ouvrir la route menant au Cameroun, principal axe d’approvisionnement vers Bangui. Une route soumise à un blocus des milices chrétiennes anti-balaka. Ils ont ensuite pu escorter le premier convoi du Programme Alimentaire Mondial (PAM) à destination de la capitale centrafricaine. Les images de Tatiana Mossot témoignent des affrontements qui se poursuivent entre les ex-rebelles de la Séléka et les anti-balaka, entraînant dans leur sillage meurtres, pillages, lynchages et destructions.