
Une nouvelle série d’attentats revendiqués par les Taliban ont frappé Kaboul et le sud de l’Afghanistan, alors que la mission de l’Otan touche à sa fin. Au moins 19 personnes sont mortes.
Au moins 19 personnes ont été tuées, samedi 13 décembre, à la suite d'attentats revendiqués par les Taliban à Kaboul et dans le sud de l'Afghanistan. Leurs attaques s’intensifient, alors que les dernières troupes de l’Otan s'apprêtent à quitter le pays laissant aux militaires afghans le soin d’en assurer la sécurité.
C'est un samedi sanglant qu'a connu le pays. Dans la matinée, Atiqullah Raufi, chef du secrétariat de la Cour suprême, a été abattu, alors qu’il sortait de son domicile pour se rendre à son travail, a indiqué la police afghane à l’AFP. Et dans l'après-midi, un kamikaze a attaqué un bus de l’armée afghane, tuant six personnes.
Au sud du pays, dans la province du Helmand, les Taliban ont abattu 12 ouvriers en pleine opération de déminage. Des soldats afghans sont intervenus tuant deux insurgés et faisant quatre prisonniers.
Les forces afghanes en première ligne
Ces attaques s’inscrivent dans la continuité d’autres attentats survenus ces dernières semaines. Jeudi, un attentat-suicide contre le centre culturel français de Kaboul avait fait au moins un mort, un Allemand, et une vingtaine de blessés. Vendredi, deux soldats américains de l'Otan ont été tués dans une attaque à l'est de l'Afghanistan.
Un peu plus de deux semaines avant la fin de la mission de combat de l'Otan en Afghanistan, ces attaques font craindre un retour en force des Taliban. Au 1er janvier, la mission de combat de l'Otan cédera en effet sa place au "Soutien Résolu", une mission d'assistance et de formation de l'armée et de la police afghanes.
Les forces afghanes se trouvent désormais en première ligne des combats contre les rebelles taliban, qui cherchent à affaiblir l'armée et décourager les vocations militaires au sein de la population. Environ 4 600 policiers et soldats afghans ont été tués dans les dix premiers mois de 2014.
Avec AFP