Au sommaire de cette édition : les athlètes américains saluent la mémoire d’Eric Garner; des étudiants britanniques dénoncent les brutalités policières; et un musicien rend hommage à son fruit préféré : la pastèque.
LES ATHLÈTES AMÉRICAINS RENDENT HOMMAGE À ERIC GARNER
Près d’une semaine après la décision controversée d’un grand jury américain de ne pas inculper Daniel Pantaleo, un policier de New York impliqué dans la mort d’Eric Garner, un père de famille noir de 43 ans décédé après une interpellation musclée, l’émotion est toujours aussi vive aux Etats-Unis. Un sentiment partagé par bon nombre d’athlètes professionnels qui ont tenu à afficher leur solidarité à l’égard de la victime et de ses proches.
Dernier sportif en date à avoir salué la mémoire d’Eric Garner : Lebron James. Comme on peut le voir sur ces clichés pris pendant l’échauffement d’avant match de son équipe lundi, le joueur des Cleveland Cavaliers a pénétré sur le parquet avec un t-shirt noir sur lequel était inscrite la phrase « je ne peux pas respirer » en référence aux propos tenus par Garner pendant son arrestation. Un vêtement également porté par son coéquipier Kyrie Irving et par leurs adversaires du soir, les Nets de New Jersey. Une manière pour ces stars de la NBA de montrer qu’elles aussi ont été bouleversées par la mort tragique de ce père de famille.
Une initiative qui est d’ailleurs loin d’être un cas isolé aux Etats-Unis. Quelques jours plus tôt, Derrick Rose, un autre joueur NBA avait ainsi arboré un t-shirt similaire avant de participer à une rencontre avec son équipe des Bulls de Chicago. Et comme l’illustrent ces photos qui circulent en ligne, plusieurs athlètes évoluant au sein de la NFL, la ligue professionnelle de football américain, en ont fait de même le weekend dernier, certains n’hésitant pas à faire apparaître la fameuse phrase prononcée par Eric Garner sur leurs chaussures. Des opérations menées avec un seul et même objectif : faire en sorte que le décès de la victime ne tombe dans l’oubli…
GRANDE-BRETAGNE : DES MILLIERS D’ÉTUDIANTS DANS LA RUE
Pour dénoncer le coût trop élevé des frais de scolarité, les étudiants de l’université de Warwick, en Grande-Bretagne, se sont mis en grève au début du mois de décembre. Un mouvement d’occupation du bâtiment qui a entraîné l’intervention des forces de l’ordre afin de déloger les manifestants. Une opération dans le cadre de laquelle les policiers auraient fait preuve d’une brutalité excessive, comme semble en attester ces images qui circulent en ligne.
Un comportement largement condamné dans les rues de la ville mais aussi sur la Toile locale. A l’aide du hashtag #copsoffcampus, ce qui signifie en français que la police n’a pas sa place à l’université, de nombreux internautes expriment ainsi leur solidarité avec les grévistes victimes de cette violence.
De son côté, la police de Warwick s’est défendue sur son compte Twitter de toute réaction disproportionnée, en expliquant avoir respecté la procédure légale. Un point de vue soutenu par l’administration de l’université, qui accuse certains étudiants d’avoir eux-mêmes provoqué des troubles en s’en prenant au personnel de l’établissement.
Des explications qui, loin de calmer les esprits, ont poussé les syndicats d’une dizaine d’autres universités à organiser à leur tour des rassemblements le weekend dernier. Objectif : dénoncer la répression policière et réclamer la gratuité des inscriptions dans les universités britanniques. Des cortèges qui ont mobilisé plusieurs dizaines de milliers d’étudiants à travers le pays.
TENDANCE DU JOUR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
#JusticeForAnni est le hashtag qu’utilisent actuellement des centaines d’internautes sud-africains pour dénoncer la décision d’un juge local de ne pas inculper Shrien Denawi, un ressortissant britannique accusé d’avoir fait assassiner sa femme Anni pendant leur voyage de noce dans le pays. Une annonce qui a rapidement provoqué la polémique sur la Toile où les messages fustigeant un déni de justice dans cette affaire ne cessent de se multiplier. Un sentiment partagé par de nombreux utilisateurs des réseaux sociaux qui espèrent que leur mobilisation poussera les autorités judiciaires à faire machine arrière.
INFOGRAPHIE DU JOUR
Localiser sur un seul et même document les 6 milliards 300 millions de messages envoyés sur Twitter depuis trois ans et demi… C’est l’énorme travail récemment accompli par le développeur américain Eric Fischer avec cette carte interactive. Un planisphère qui permet de voir que de nombreux Chinois ont bravé la censure du site de microblogging imposée par les autorités, ou que les Indonésiens sont particulièrement accros au réseau social. Une création à consulter sur le site mapbox.com.
DES MONUMENTS CÉLÈBRES REPRODUITS À L'AIDE D'UN PNEU
Féru d’art et de cyclisme, l’illustrateur basé à Singapour Thomas Yang a décidé d'allier ces deux passions. A l’aide de pneus de vélo enduits d’encre noire, il réalise ainsi d’étonnantes reproductions de monuments célèbres tels que la Tour Eiffel, l’Empire State Building, le Tower Bridge ou encore la Cité interdite de Pékin. Une technique artistique très originale que les internautes pourront apprécier sur le site 100copies.net.
VIDÉO DU JOUR
Grand amateur de pastèques, le musicien britannique Tom Rosenthal a eu une drôle d’idée puisqu’il a décidé de composer un morceau dédié à son fruit préféré. Un titre tout simplement baptisé « Watermelon » accompagné d’un clip particulièrement décalé qu’il sera possible de découvrir dans son intégralité sur le compte YouTube de l’artiste.