Les Allemands du Werder Brême ont battu leur compatriote de Hambourg (3-2) en demi-finale de la Coupe de l'UEFA. Ils affronteront les Ukrainiens du Shakhtar Donetsk en finale, à Istanbul le 20 mai.
AFP - La finale de la Coupe de l'UEFA mettra aux prises, le 20 mai à Istanbul, le Werder Brême, de retour au premier plan en Europe, au Shakthar Donetsk, puissance montante du football ukrainien tenu à bout de bras par son propriétaire-milliardaire, Rinat Akhmetov.
Si le Shakthar, qui avait ramené un nul de Kiev la semaine dernière (1-1), a parfaitement maîtrisé les opérations au retour en s'imposant sur sa pelouse face au Dynamo (2-1), le Werder, battu à domicile à l'aller (1-0), est allé chercher son billet à Hambourg (3-2) grâce notamment à des buts de ses deux vedettes sud-américaines, le Brésilien Diego et le Péruvien Pizarro.
Le Werder, tombeur de l'AC Milan en 16e de finale et de Saint-Etienne, a ainsi confirmé son statut de favori et peut renouer avec sa splendeur passée, 17 ans après sa victoire en Coupe des Coupes en 1992 face à Monaco.
Brême redore également le blason du football allemand, absent d'une finale européenne depuis 2002 et la défaite du Borussia Dortmund face au Feyenoord Rotterdam en C3.
Pour le Shakthar, il s'agira en revanche d'une grande première. Le club, présidé par l'homme d'affaires Rinat Akhmetov, a beau être distancé de 12 points par le Dynamo en championnat, il est néanmoins devenu le porte-drapeau de l'Ukraine grâce notamment à sa légion brésilienne (Jadson, Fernandinho, Luiz Adriano) au grand dam de son rival.
Reversé en C3 après leur élimination en première phase de la Ligue des champions, le Shakthar de Mircea Lucescu a tour à tour éliminé Tottenham, le CSKA Moscou et Marseille avant de venir à bout du Dynamo Kiev. Il pourrait, en cas de succès à Istanbul, damer le pion une bonne fois pour toutes au Dynamo en devenant la première équipe ukrainienne à soulever une coupe d'Europe depuis l'indépendance du pays en 1991.