logo

Sommet de la francophonie : Macky Sall "regrette" l'absence de Wade

Dans un entretien accordé à France 24, à l’occasion de la 15e édition du sommet de la francophonie, le président de la République sénégalais Macky Sall s'est exprimé sur la succession d'Abdou Diouf à la tête de l'OIF.

"Une succession délicate." C'est ainsi que Macky Sall a qualifié le remplacement d'Abdou Diouf à la tête de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF). Dans un entretien exclusif accordé à France 24, le président sénégalais rend ainsi hommage au travail accompli par son prédécesseur, resté douze ans et trois mandats à la tête de la Francophonie.

"Le souci est de trouver une personnalité qui soit à son niveau", explique-t-il. Mais l'actuel chef de l'État sénégalais "ne désespère pas qu’avant le 30 [novembre], à l’heure du choix, nous pourrons arriver à un consensus et désigner le successeur".

Cinq candidats sont en lice pour dirigé l'OIF : quatre Africains et une Canadienne, mais jusqu'à présent, aucune de ces candidatures ne fait l’unanimité.

> > À lire sur France 24 : La Francophonie se cherche un nouveau secrétaire général au profil "rassembleur"

Le président Macky Sall revient en outre sur l’invitation faite à son prédécesseur Abdoulaye Wade de participer au sommet de la francophonie, invitation que l’ancien président sénégalais a déclinée. Si Macky Sall n’est "pas surpris", il "regrette cette absence".

En effet, l’ancien chef de l’État et candidat malheureux à l’élection présidentielle de 2012 a annoncé qu’il ne participerait pas au sommet pour protester contre l’emprisonnement de son fils Karim, accusé d’enrichissement illicite.