
Le footballeur brésilien Brandao (Bastia), déjà suspendu six mois par les autorités footballistiques pour avoir asséné un coup de tête au Parisien Thiago Motta en août dernier, vient d'écoper d'un mois de prison ferme devant la justice française.
Le 18 septembre, la commission de discipline de la Ligue de football professionnel (LFP) avait déjà eu la main lourde avec le Bastiais Brandao. Elle lui avait infligé six mois de suspension pour avoir asséné un coup de tête au milieu du PSG Thiago Motta, le 16 août dernier, dans les couloirs du Parc des Princes.
Jeudi 27 novembre, la justice française a assorti cette interdiction d'un mois de prison ferme pour l'attaquant brésilien, assorti d'une amende de 20 000 euros. Une peine particulièrement sévère, d'autant que le procureur avait requis huit mois avec sursis et 15 000 euros d'amende dans la matinée.
Le président du tribunal correctionnel de Paris a toutefois laissé entendre que le joueur de 34 ans pourrait bénéficier d'un aménagement de peine et ne pas séjourner en prison.
Les antécédents du Brésilien, déjà épinglé la saison dernière - quatre matches de suspension, réduits à trois en appel - pour un coup de coude sur un autre Parisien, Yohan Cabaye, ont très probablement joué en sa défaveur, tout comme que le caractère prémédité de l'agression. Les images des caméras du Parc des Princes montrent clairement l'ancien Stéphanois en train d'attendre tranquillement Motta, avant de l'agresser.
Avec AFP
Vidéo : Brandao assène un coup de tête à Motta