L'Opep, qui avait étudié la possibilité d'une baisse de production lors de sa réunion extraordinaire du Caire, envisage finalement de maintenir ses quotas de production inchangés à 27,3 millions de barils par jour.
AFP - L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu samedi ses quotas de production inchangés à 27,3 millions de barils par jour, a annoncéa le ministre algérien du pétrole, Chakib Khelil, à l'issue d'une réunion "consultative" du cartel au Caire.
"Les membres de l'Opep adhèrent à la décision" prise le 24 octobre de baisser leur quota global de production de 1,5 million de barils par jour à partir du 1er novembre, a déclaré M. Khelil, qui préside l'Opep jusqu'à la fin de l'année.
Les 12 pays de l'Opep "se sont mis d'accord pour continuer à scruter de près les évolutions du marché pendant les deux semaines menant à la conférence du 17 décembre à Oran, en Algérie", a-t-il ajouté.
"Les ministres sont d'accord pour prendre toute action supplémentaire" pour stabiliser le marché "le 17 décembre", a-t-il conclu lors de sa brève allocution, signifiant que l'Opep repoussait comme prévu toute modification éventuelle de sa production à la réunion d'Oran.