Au sommaire de cette édition : les internautes américains expriment leur émotion après la mort d’un garçon de 12 ans; la Toile sri lankaise se prépare pour la présidentielle de janvier; et un parachutiste se pose sur le dos d’un homme portant une combinaison wingsuit.
LA TOILE RÉAGIT À LA MORT D’UN JEUNE GARÇON AUX ÉTATS-UNIS
L’émotion est à son comble sur la Toile américaine après l’annonce de la mort de Tamir Rice, un garçon noir de 12 ans abattu samedi par des policiers de Cleveland alors qu’il était en possession d’un pistolet factice. Un événement tragique largement discuté sur les réseaux sociaux où les internautes du pays sont très nombreux à faire part de leur tristesse mais également de leur colère.
Ainsi les messages saluant la mémoire du garçon décédé samedi n’ont pas tardé à affluer en ligne. Des milliers de citoyens américains visiblement très touchés par la mort de Tamir Rice ont en effet rapidement investi le web pour exprimer leur chagrin et présenter leurs condoléances à la famille et aux proches de la jeune victime.
Mais si l’heure est avant tout au recueillement sur la Toile locale, certains ont néanmoins tenu à témoigner de leur indignation suite au décès de Tamir Rice. Pour une partie des utilisateurs des réseaux sociaux, les policiers responsables de sa mort ont clairement fait un usage disproportionné de la force et doivent donc être sévèrement sanctionnés. Des internautes qui assurent en outre qu’ils poursuivront leur mobilisation en ligne jusqu’à ce que justice soit rendue dans cette affaire.
Une promesse également formulée par les créateurs de cette pétition rédigée sur le site change.org qui appellent, eux aussi, les autorités compétentes à punir comme il se doit les agents qui ont tiré sur Tamir Rice tout en estimant nécessaire une meilleure formation des policiers. Des gardiens de la paix qui, selon les signataires du texte, devraient apprendre à gérer ce type de situations sans avoir recours à des méthodes létales.
SRI LANKA : UN DUEL POUR LA PRÉSIDENTIELLE
Alors que l’actuel président du Sri Lanka Mahinda Rajapaksa vient d’annoncer officiellement qu’il briguerait un troisième mandat consécutif, sa réélection pourrait être plus compliquée que prévue. Son ministre de la santé Maithripala Sirisena a en effet décidé de quitter son poste pour se présenter contre lui en janvier prochain. Une situation inédite dans ce pays dirigé d’une main de fer qui suscite l’enthousiasme sur la Toile.
Ainsi sur Twitter, ils sont nombreux à saluer cette décision, et à voir dans cet affrontement l’occasion d’assister à un véritable débat sur l’avenir de la nation. Des utilisateurs des réseaux sociaux qui font généralement usage du hashtag #PressPollSL pour exprimer leur point de vue à ce sujet et apporter leur soutien au chef de l’Etat ou à son nouvel opposant.
Et certains n’hésitent pas à faire part de leurs attentes concernant l’élection présidentielle de janvier en allant puiser dans le domaine de la fiction. Plusieurs internautes comparent notamment le combat qui se profile entre les deux candidats au scénario de la célèbre série américaine « Game of Thrones », quand d’autres font référence à « House of Cards », pour évoquer une campagne qui, selon eux, s’annonce haletante.
Un important engouement sur la Toile qui ne devrait cependant pas suffire pour obtenir de réels changements dans la conduite des affaires du pays. C’est du moins ce qu’affirme le journaliste Rajan Philips sur le site d’information « Island Daily » en estimant que seule une alliance entre les partis d’opposition permettra de battre le président sortant et, à terme, de changer de régime politique.
INFOGRAPHIE DU JOUR
La muraille de Chine est visible depuis l’espace et il ne faut surtout pas réveiller un somnambule. Voici certains des mythes très répandus que cette infographie propose de mettre à mal. Un document qui permet également d’apprendre que les vikings ne portaient pas de casques à cornes, ou encore que les taureaux n’ont aucune aversion particulière pour la couleur rouge. Un travail qui rompt avec bon nombre d’idées reçues, à consulter sur le site « information is beautiful.net ».
TENDANCE DU JOUR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
Une silhouette en carton de Bob Dylan arpentant les rues et les magasins de New York. C’est ce que pourront trouver les internautes sur le compte Instagram « Flatbobby » qui met en scène le musicien américain dans toutes sortes de situations loufoques. Une initiative décalée et particulièrement amusante qui rencontre un franc succès sur la Toile où plus de 210 000 personnes suivent les aventures imaginaires de l’artiste dans la ville qui ne dort jamais.
DES CÉLÉBRITÉS EN DESSINS ULTRA RÉALISTES
Les dessins au crayon du britannique Jack Ede sont si réalistes qu’ils pourraient sans difficulté passer pour des photos. Âgé de seulement 18 ans, le jeune homme prend le plus souvent pour modèles des stars du grand et du petit écran, tel que Robin Williams, Morgan Freeman ou encore Brian Cranston, le héros de la fameuse série télévisée « Breaking Bad ». Un travail d’une précision impressionnante à retrouver sur le compte Instagram de l’artiste.
VIDÉO DU JOUR
Un parachutiste qui se pose sur le dos d’un homme portant une wingsuit l’espace de quelques secondes, le tout à plusieurs centaines de mètres du sol… c’est l’exploit époustouflant auquel pourront assister les internautes à travers cette vidéo qui circule sur la Toile actuellement. Une performance incroyable réalisée en Norvège que les curieux pourront retrouver sur le compte YouTube du groupe « Betsafe ».