
Deux hommes armés ont braqué une bijouterie Cartier près des Champs-Élysées, mardi, à Paris, avant d’être pris en chasse par la police. Ils ont ensuite pris une femme et le gérant d'un salon de coiffure en otage avant de se rendre à la police.
Braquage à Paris. Deux malfaiteurs, l’un armé d’une Kalachnikov, l’autre d’une arme de poing, ont attaqué, mardi 25 novembre dans la capitale française, une bijouterie Cartier proche des Champs-Élysées. Après avoir pris la fuite sur un scooter, ils ont été poursuivis par la police et se sont rendus à l’issue d’une prise d’otage, a-t-on appris de source policière.
Les malfaiteurs avaient auparavant attaqué vers 18h30 la bijouterie Cartier de la rue François-Ier dans le VIIIe arrondissement. "Ils ont pris tous les solitaires et des montres avec des diamants", a témoigné auprès de l'AFP une jeune femme qui se trouvait dans la bijouterie de luxe.
"Ils n'avaient pas l'air crédibles du tout"
"Je ne les ai pas vus entrer car j'avais le dos tourné pour regarder des montres", raconte cette touriste de 34 ans. "Ils m'ont dit : c'est un cambriolage, suivez-moi... Ils n'avaient pas l'air crédibles du tout, personne n'y croyait", poursuit-elle, répétant plusieurs fois dans son témoignage que "les deux hommes n'avaient pas l'air professionnels".
"On s'est retrouvé dans une pièce tous allongés par terre, les mains derrière le dos". Selon elle, il y avait dans le magasin trois clients et une dizaine de membres du personnel.
Poursuite dans Paris
Ils ont ensuite pris la fuite avec un butin contenu dans une mallette en prenant en otage une employée de la bijouterie, a rapporté sur i>Télé Abdel Didouhe, du syndicat de police Alliance. "Ils l’ont relâchée au milieu de la place bondée de monde. L'un des individus a sorti une arme de poing et a tiré au ciel. Il y a eu des coups de feu par la suite avec nos collègues", a-t-il raconté.
Les malfaiteurs sont repartis après avoir tiré en direction des policiers. Toujours suivis par des motards de la police, les deux hommes, dont l’un blessé au bras, ont abandonné leur scooter à la suite d’un accident dans le 15e arrondissement. Ils sont allés se réfugier dans un salon de coiffure où ils ont pris le gérant en otage.
Tandis qu’un hélicoptère survolait le quartier, d’importantes forces de l’ordre ont pris position dans la zone. Cernés par la police, les deux braqueurs ont relâché leur otage, avant de poser leurs armes et de sortir les mains en l’air vers 20h45. Ils ont été aussitôt maîtrisés. "Un négociateur a pu prendre contact avec eux et ils sont sortis selon le protocole qui leur avait été imposé", a précisé François Molins, le procureur de la République de Paris. Le butin - des bijoux et une somme d’argent - a été retrouvé, a précisé François Molins. L’otage est sain et sauf.
Avec AFP et Reuters