logo

"Le programme nucléaire iranien est tout à fait pacifique"

Alors que les négociations sur le nucléaire iranien entre les puissances occidentales et Téhéran ont de nouveau échoué, l’ambassadeur iranien à Paris estime sur France 24 que la République islamique a démontré qu’elle "respectait ses engagements."

Au lendemain de l'échec de nouvelles discussions sur le programme nucléaire iranien qui se sont tenues à Vienne entre Téhéran et les grandes puissances occidentales (Chine, États-Unis, France, Royaume-Uni, Russie et Allemagne), l’ambassadeur iranien à Paris, Ali Ahani, a estimé, mardi 25 novembre, que "toutes les parties ont intérêt à parvenir à un accord."

Bien qu’elles n’aient pas abouti à un compromis, les tractions menées en Autriche ont démontré, selon Ali Ahani, une volonté, chez toutes les parties, de finaliser un "plan gagnant-gagnant"

.>> À voir sur France 24 : "Au cœur de la centrale nucléaire de Téhéran"

La finalisation d’un accord définitif, qui devait intervenir lundi 24 novembre, a été repoussée à juillet 2015. Mais d’aucuns craignent qu’elle ne fasse l’objet d’un nouveau report. "Nous pensons y arriver, veut rassurer l’ambassadeur. La disponibilité et le sérieux de la délégation iranienne a démontré deux points importants. Tout d’abord, que l’Iran n’acceptera jamais de reculer sur son programme nucléaire qui est en accord avec le Traité de non-prolifération. Ensuite, que Téhéran est capable de respecter ses engagements."

L’occasion pour Ali Ahani de rappeler les intentions du programme nucléaire : "On travaille pour garantir le droit du peuple iranien de disposer de cette technologie de manière pacifique."

Voir l’intégralité de l’entretien dans la vidéo ci-dessous :