![Paris va déployer six Mirage en Jordanie pour lutter contre l'EI Paris va déployer six Mirage en Jordanie pour lutter contre l'EI](/data/posts/2022/07/19/1658249846_Paris-va-deployer-six-Mirage-en-Jordanie-pour-lutter-contre-l-EI.jpg)
La France s'apprête à déployer six chasseurs Mirage en Jordanie dans le cadre de son opération aérienne contre les jihadistes du groupe de l'État islamique en Irak, a confirmé mercredi le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian.
La France renforce son dispositif militaire dans la lutte contre l'organisation de l’État islamique (EI). Six Mirage , de type 2000-D, vont être déployés en Jordanie, a annoncé, mercredi 19 novembre, le ministre français de la Défense. "Les forces françaises aériennes vont être renforcées par six Mirage placés en Jordanie", a déclaré Jean-Yves Le Drian à l'Assemblée nationale.
Le déploiement des Mirage est attendu en décembre en Jordanie, a-t-on précisé de source militaire. Ce pays va faciliter les interventions sur le théâtre irakien où la France mène des missions d'appui aérien à l'armée nationale et aux peshmerga kurdes contre l'EI. "Les succès (sur le terrain face à EI) ne sont rendus possibles que parce qu'il y a un appui aérien de la coalition et dans la coalition la France joue un premier rôle", a ajouté le ministre.
Deux Rafale français ont ainsi ciblé, dans la nuit de mardi à mercredi, un ensemble de tranchées utilisées par Daesh (autre appellation de l'EI) pour tenir le siège de Kirkouk, dans le cadre d'un raid de grande ampleur de la coalition, a précisé M. Le Drian.
Paris écarte en revanche toujours l'idée d’un engagement au sol en Irak et de frappes aériennes en Syrie où agissent notamment les États-Unis.