La chambre basse espagnole a voté une motion symbolique, mardi, appelant le gouvernement conservateur à reconnaître l’État palestinien. L'Espagne se place donc dans la lignée d'autres pays européens, comme la Suède.
Dans la lignée d'autres pays européens, comme la Suède ou l'Irlande, le Congrès des députés espagnols a adopté, mardi 18 novembre, une motion symbolique appelant le gouvernement conservateur à reconnaître l’État palestinien, en coordination avec l’Union européenne.
La motion, déposée par l'opposition socialiste, précise que cette reconnaissance "doit être la conséquence d'une négociation entre les partis". Le vote a recueilli 319 voix pour, deux contre et une abstention.
Le texte demande au gouvernement de "reconnaître la Palestine en tant qu'État, sujet de droit international, avec la conviction que seule la coexistence des deux États, Israël et la Palestine, peut permettre de parvenir à des accords qui garantissent la paix et la sécurité".
La veille, lors d'une conférence de presse à Bruxelles, le ministre des Affaires étrangères Jose-Manuel Garcia-Margallo a rappelé que l'Espagne défendait depuis longtemps le principe de la co-existence de deux États. Il a évoqué la motion socialiste sans se déclarer opposée à celle-ci.
Ce texte a été maintenu à l’ordre du jour de la chambre basse espagnole, malgré l’attaque par deux Palestiniens d’une synagogue mardi matin, qui a fait quatre morts à Jérusalem-Ouest.
Avec AFP