logo

Kurdistan irakien : "Nos besoins en armes lourdes ne sont pas satisfaits"

Dans un entretien à France 24, le président de la région autonome du Kurdistan irakien, Massoud Barzani, remercie la coalition qui épaule les Kurdes dans leur lutte contre l'EI. Mais il assure que l'aide fournie n'est à ce jour pas suffisante.

Rôle de la coalition, situation à Kobané, indépendance du Kurdistan… Dans une interview exclusive accordée à France 24, le président du gouvernement régional du Kurdistan irakien, Massoud Barzani, offre son point de vue sur la guerre contre le groupe État islamique (EI). Extraits.

-Sur la livraison d’armes

"Nous voulons remercier la France ainsi que les autres pays membres de la coalition pour leur soutien. Mais j’aimerais également dire que l’aide apportée n’est pas à la hauteur de nos besoins. Nos besoins en armes lourdes ne sont pas satisfaits pour mener cette guerre. Il nous faut, par exemple, des blindés, des hélicoptères, de l’artillerie."

-Sur l’organisation de l’État islamique

"Il s’agit d’une guerre idéologique. Nous avons affaire à des terroristes barbares qui ne partagent rien, qui s’en prennent à tout. Oui, cette organisation terroriste est la plus brutale et la plus barbare des organisations que nous avons été amenés à combattre, même lorsque nous combattions le régime irakien."

-Sur l’envoi de peshmerga supplémentaires à Kobané

"S’il y a une demande et qu’une opportunité se présente, peu importe comment nous nous y prendrons, mais nous le ferons pour Kobané."

-Sur l’indépendance du Kurdistan

"Le processus se poursuit. Le calendrier va peut-être évoluer mais nous ne ferons pas marche arrière car il s’agit là de notre droit. Le peuple kurde va bientôt pouvoir décider de son avenir. Personne d’autre que le peuple kurde n’a le droit de décider de son avenir."