Le continent africain connaît déjà l’identité de dix des seize pays qui prendront part à la CAN-2015 en Guinée équatoriale. Au terme de la 6e journée des éliminatoires, mercredi, six autres sélections rejoindront les rangs des qualifiés.
Quatre jours après une cinquième journée d’éliminatoires riche en enseignements – sept sélections ont validé leur billet – la CAN-2015 reprend ses droits, mercredi 19 novembre, avec une sixième et dernière salve qui livrera sans faute les noms des six derniers qualifiés pour la phase finale.
Et si certains groupes ont déjà livré leur verdict, d’autres restent plus ouverts que jamais avant cette dernière journée.
Dans les groupes C, F et G, le suspense a totalement disparu, puisque le Burkina Faso, le Gabon, le Cap-Vert, la Zambie, la Tunisie et le Sénégal ont tous assuré leur participation.
Le Nigeria et la Côte d’Ivoire en ballotage favorable…
La situation est en revanche plus ouverte dans les groupes A, B et D, où un siège qualificatif reste à décrocher au soir de cette sixième journée. Dans la poule A, l’Afrique du Sud est d’ores et déjà qualifiée et a même assuré sa première place. Derrière, le Nigeria et le Congo partagent la deuxième place, même si les Super Eagles sont devant à la différence de buts.
Les deux sélections, qui affrontent respectivement l’Afrique du Sud et le Soudan, peuvent cependant se qualifier toutes les deux en cas de succès convaincant, puisque le Congo est pour l’heure co-meilleur troisième de l’ensemble des sélections en lice.
Dans le groupe B, que l’Algérie survole avec 15 points, le Mali et le Malawi peuvent tous deux prétendre au second accessit. Les Flammes, qui devancent les Aigles à la différence de buts, semblent en très bonne posture pour composter leur billet face à l’Éthiopie, tandis que le Mali sera condamné à l’exploit en Algérie.
Dans le groupe D, le Cameroun, déjà assuré de terminer premier, pourrait être tenté de s’économiser face à la Côte d’Ivoire, deuxième de la poule. Quoi qu’il en soit, les Éléphants n’ont besoin que d’un match nul face aux Lions indomptables pour assurer leur présence en Guinée équatoriale au mois de janvier.
En cas de faux pas, en revanche, elle devra surveiller le résultat de la RD Congo face à la Sierra Leone, qui pourrait décrocher sur le fil la deuxième place en cas de large succès.
… tout comme le Ghana
Mais c’est surtout dans le groupe E que le suspense reste total puisqu’avant les deux dernières rencontres, aucun club n’a mathématiquement assuré sa qualification.
Le Ghana, qui reçoit le Togo, est tout de même en ballotage très favorable, étant donné qu’un match nul lui assurerait de se qualifier. Derrière, l’Ouganda se déplace en Guinée pour un match couperet au terme duquel le vainqueur sera lui aussi du voyage en Guinée équatoriale.
La Coupe d’Afrique des nations 2015, initialement prévue au Maroc, se tiendra finalement en Guinée équatoriale du 17 janvier au 8 février 2015. Le tirage au sort des groupes est prévu le 3 décembre à Malabo, la capitale équato-guinéenne.
Les matches et classements :
• Groupe A :
Nigeria - Afrique du Sud
Soudan - Congo
1. Afrique du Sud 11 pts
2. Nigeria 7 pts
3. Congo 7 pts
4. Soudan 3 pts
• Groupe B :
Mali - Algérie
Éthiopie - Malawi
1. Algérie 15 pts
2. Mali 6 pts
3. Malawi 6 pts
4. Éthiopie 3 pts
• Groupe C :
Burkina Faso - Angola
Gabon - Lesotho
1. Burkina Faso 10 pts
2. Gabon 9 pts
3. Angola 5 pts
4. Lesotho 2 pts
• Groupe D :
Côte d'Ivoire - Cameroun
RD Congo - Sierra Leone
1. Cameroun 13 pts
2. Côte d'Ivoire 9 pts
3. RD Congo 6 pts
4. Sierra Leone 1 pt
• Groupe E :
Ghana - Togo
Guinée - Ouganda
1. Ghana 8 pts
2. Ouganda 7 pts
3. Guinée 7 pts
4. Togo 6 pts
• Groupe F :
Niger - Mozambique
Zambie - Cap-Vert
1. Cap-Vert 12 pts
2. Zambie 8 pts
3. Mozambique 5 pts
4. Niger 2 pts
• Groupe G :
Sénégal - Botswana
Tunisie – Égypte
1. Tunisie 11 pts
2. Sénégal 10 pts
3. Égypte 6 pts
4. Botswana 1 pt