
À cinq jours de la finale de la Coupe Davis à Lille, l'inquiétude est grande dans le camp suisse. Blessé au dos, Roger Federer a déclaré forfait au Masters de Londres et n'a pas encore confirmé sa présence face à l'équipe de France.
Roger Federer sera-t-il rétabli pour la finale de la Coupe Davis face à la France ce week-end à Lille ? C’est la grande question qui agite le monde du tennis depuis l’annonce de son forfait dimanche 16 novembre en finale du Masters à Londres face à Novak Djokovic. Le numéro 2 mondial a préféré ne pas jouer en raison d’une blessure au dos.
"Je me suis blessé hier (samedi) lors de mon match contre Stan (Wawrinka, NDLR). Cela a été une décision incroyablement difficile à prendre parce que j’adore jouer à Londres. Je suis très déçu et j’espère me sentir rapidement mieux", a-t-il expliqué sur sa page Facebook. "Je souhaite récupérer le plus vite possible, rallier ensuite la France et me tenir prêt pour cette finale sur terre battue", a-t-il également écrit.
"Il y a un point d'interrogation"
Le joueur suisse a évité de se présenter en conférence de presse et n’a ainsi pas donné de détails sur sa participation ou non à la finale de Coupe Davis, l’un des seuls titres majeurs qui manquent à son palmarès, avec la médaille d'or olympique en simple. Roger Federer a toutefois évoqué le sujet avec Novak Djokovic. Les nouvelles ne sont pas spécialement rassurantes. "Pour la Coupe Davis, lui-même ne sait pas. Il y a un point d’interrogation", a rapporté le Serbe, qui a remporté à Londres, sans jouer, son quatrième Masters .
Les spéculations vont bon train pour savoir si l’homme aux 17 titres en grand chelems était réellement dans l’incapacité de jouer la finale du Masters. Pour l’ancien joueur Fabrice Santoro, présent à Londres, Federer semblait vraiment souffrir. "Il fallait le voir arriver au stade dimanche matin, il avait même du mal à marcher correctement", a-t-il expliqué sur Europe 1.
Novak Djokovic estime aussi que l’ancien numéro un mondial n’avait pas le choix : "Je ne pense pas qu’il ait cherché à s’économiser, à se préserver avant la Coupe Davis. Après une finale de Grand Chelem, la finale du Masters est le match le plus important de la saison. Il ne s’est retiré que trois fois en plus de 1 000 matches, il n’y a rien à lui reprocher".
Pour l'instant, l’équipe de Suisse est dans le flou. "Nous ne savons pas à quel point ses problèmes de dos sont graves. Nous espérons que Roger sera à nouveau en forme vendredi", a réagi le capitaine suisse Severin Lüthi dans un communiqué dimanche soir.
Une dispute Federer-Wawrinka
L’éventuel forfait de Roger Federer porterait un grand coup à l’attrait de cette finale de Coupe Davis. "Sans Federer, l’équipe helvétique n’a quasiment aucune chance de gagner le trophée. On sait que la Suisse dépend presque exclusivement de deux joueurs", a ainsi expliqué l’ancien capitaine de l’équipe de France Guy Forget à la RTS.
L’incertitude est d’ailleurs tout aussi grande du côté du deuxième meilleur joueur suisse Stanislas Wawrinka. Après son échec en demi-finale du Masters contre Roger Federer, il a semblé très abattu. Les deux compatriotes se seraient même disputés après la rencontre. "Quelque chose s'est passé dans les vestiaires entre Federer et Wawrinka. Il y a eu une discussion, qui s'est prolongé tard dans la nuit", a assuré l’ex-star du tennis John McEnroe, sur ESPN.
Comme le rapporte la "Tribune de Genève", Stan Wawrinka aurait été agacé "du bruit provenant du clan Federer" et notamment de l’attitude de la femme du numéro deux mondial, Mirka. "Si problème il y a, le capitaine Severin Lüthi devra user de toute sa diplomatie afin que l'équipe de Suisse aborde la finale de Coupe Davis dans les meilleures dispositions", conclut le journal suisse.
Avec AFP