logo

Plusieurs dizaines de stars pop et rock britanniques, dont Bono et Chris Martin, enregistrent une chanson pour lever des fonds afin de lutter contre le virus Ebola. Selon l'OMS diffusé, l'épidémie a fait 5 177 morts sur 14 413 cas dans huit pays.

Trente ans après la mobilisation contre la famine en Éthiopie, une trentaine de chanteurs britanniques sont entrés en studio, samedi 15 novembre au matin, à Londres. Ils ont enregistré une chanson pour récolter des fonds destinés à lutter contre le virus Ebola.

C'est le chanteur irlandais Bob Geldof qui a remis sur pied le groupe anglo-saxon Band Aid, rejoint par Bono, le chanteur de U2, Harry Stiles de One direction ou encore Chris Martin, le leader du groupe Coldplay. Le rendez-vous était donné aux Sam studios, dans le quartier de Notting Hill.

> > À lire sur France 24 : Tout ce que vous pensez savoir sur Ebola... et qui est faux !

Ensemble, ils ont enregistré une quatrième version de "Do They Know It's Christmas ?", morceau écrit en 1984 par Bob Geldof et Midge Ure. Le morceau, dont certaines paroles ont été réécrites afin de les adapter au contexte, doit être présenté pour la première fois dimanche soir lors de l'émission de télévision "The X Factor". Il sera ensuite disponible en téléchargement payant (1,2 euro) dès lundi, avant d'être commercialisé sous forme de disque dans trois semaines pour 4 livres (5 euros) avec une pochette dessinée par l'artiste Tracey Emin.

"La réponse des artistes a été phénoménale", a souligné Midge Ure, qui s'attendait à travailler jusqu'au bout de la nuit pour boucler l'enregistrement.

"Achetez-le, c'est tout ce qui compte"

"Peu importe si vous n'aimez pas le morceau [...] achetez-le, c'est tout ce qui compte", a enjoint Bob Geldof en insistant sur la vocation caritative de la chanson.

Il y a trente ans, "Do They Know It's Christmas ?", interprété par des géants comme Sting, Paul McCartney, Phil Collins et George Michael, avait été écoulé à plus de 3,7 millions d'exemplaires et avait permis de lever environ 10 millions de livres contre la famine en Éthiopie.

Selon le dernier bilan de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) publié vendredi 14 novembre, Ebola a fait 5 177 morts.

Avec AFP