
Après six mois de litige, le groupe Hachette et le géant de la distribution en ligne Amazon ont convenu que l'éditeur garderait la main sur les prix de vente de ses livres électroniques aux États-Unis.
Après des mois de bras de fer, Hachette et Amazon ont trouvé un terrain d’entente. L’éditeur et le géant de la distribution en ligne ont annoncé, jeudi 13 novembre, avoir mis un terme au litige qui les opposait sur le prix des livres numériques aux États-Unis. Hachette Book Group (HBG), la filiale de Lagardère, numéro quatre de l’édition en ligne outre-Atlantique, était en conflit ouvert avec le groupe américain accusé de vouloir baisser unilatéralement les prix des "e-books".
Les deux groupes ont annoncé la signature d'un accord courant "sur plusieurs années" et portant sur les versions imprimées et électroniques des livres édités par Hachette. C'est l'éditeur qui fixera les prix de vente sur Amazon.com mais il "bénéficiera de conditions plus avantageuses s'il baisse ses prix", précise leur communiqué commun.
David Naggar, vice-président de Kindle, la division des livres électroniques d'Amazon, s'est particulièrement félicité jeudi de cette "incitation pour Hachette Book Group à proposer des prix plus bas" qui, selon lui, "profitera autant aux lecteurs qu'aux auteurs". "Le point clé est que nous déciderons des prix pour les consommateurs", a assuré pour sa part Arnaud Nourry, le patron de la branche édition de Lagardère.
Retour à la normale immédiat
Au cours du conflit particulièrement médiatisé entamé en mai 2014, Amazon avait retiré plusieurs livres édités par Hachette de son catalogue ou repoussé la livraison de certains ouvrages pour freiner les ventes. Plus de 900 auteurs américains, dont des auteurs à succès comme John Grisham ou Stephen King, avaient publié dans la presse américaine une lettre ouverte où ils se disaient pris en otage et demandaient à Amazon de mettre fin au litige. Une pétition similaire avait rassemblé un millier d’auteurs en Allemagne, des maisons d’édition japonaises avaient exprimé leur inquiétude et la France avait adopté une législation dite "anti-Amazon" censée protéger les libraires traditionnels de la concurrence du géant américain.
>> À lire sur France 24 : "Luxembourg : Bruxelles tente de défricher la jungle fiscale d'Amazon"
Aux États-Unis, les détails financiers de l’accord entre Amazon et Hachette n'ont pas été divulgués. Ils n’entreront en vigueur qu’au début de l’année 2015. Il devrait toutefois y avoir "immédiatement" un retour à la normale des ventes de livres Hachette sur le site américain. "Noël approche, donc des deux côtés, nous avons fait cela pour avoir une meilleure saison" des fêtes, a relevé Arnaud Nourry, prédisant "un gros coup de pouce en novembre et décembre de la reprise des relations normales avec Amazon aux États-Unis". Ainsi, les titres des auteurs de HBG seront "mis en avant dans des promotions" pour garnir les liseuses et les paquets cadeaux des ménages américains.
Avec AFP et Reuters