logo

Au sommaire de cette édition : la Toile réagit à la suspension du Maroc de la CAN 2015; aux Etats-Unis, le code vestimentaire imposé par la chaîne Starbucks suscite la polémique; et un jeune homme célèbre l’anniversaire de sa petite amie de manière originale.

CAN 2015 : LA TOILE RÉAGIT À LA SUSPENSION DU MAROC

Après avoir demandé à plusieurs reprises le report de la Coupe d’Afrique des Nations 2015 par crainte d’une propagation du virus Ebola sur son territoire, le Maroc a finalement été privé de l’organisation de la compétition qui devait s’ouvrir le 17 janvier prochain dans le pays et son équipe a été disqualifiée. Une décision prise mardi 11 novembre par la CAF, la Confédération africaine de football, qui suscite de très vifs commentaires sur les réseaux sociaux.

Les internautes marocains n’ont pas en effet tardé à se ruer sur la Toile pour exprimer leur déception et leur colère face à l’attitude de la CAF. Des habitants du Royaume qui estiment dans leur grande majorité que le report de la compétition était une mesure qui s’imposait pour des raisons sanitaires. Pour ces utilisateurs du web, le Maroc a donc fait preuve de sagesse dans cette affaire alors que les responsables du football africain sont eux accusés de ne s’intéresser qu’aux retombées financières liées à la CAN sans se soucier du risque réel de propagation de l’épidémie d’Ebola dans le pays.

Un sentiment partagé par beaucoup de citoyens d’autres Etats africains à l’image des auteurs de ces posts sur Twitter qui ont tenu à afficher leur solidarité avec les Marocains. Des adeptes des réseaux sociaux qui expliquent comprendre les craintes des autorités du Royaume et qui avancent qu’un report de la compétition était loin d’être, à leurs yeux, une requête farfelue.

Mais si de nombreux internautes dénoncent la décision prise par la CAF, certains s’en prennent de leur côté aux responsables politiques marocains qui étaient chargés d’organiser la compétition à commencer par le ministre des sports Mohammed Ouzzine. C’est notamment le cas des quelque 14 000 membres de ce groupe Facebook qui affirment que le Maroc n’a pas mis en œuvre toutes les mesures possibles pour conserver l’organisation de la CAN et que le pays en paye donc le prix fort aujourd’hui.

LES EMPLOYÉS DE STARBUCKS PRIVÉS DE LEURS BAGUES

Interdiction de porter des bagues ornées de pierres précieuses, du vernis à ongles ou même des chaussures ouvertes… Voici quelques-unes des nouvelles règles que doivent respecter depuis la fin du mois d’octobre les employés américains de la célèbre chaîne de café « Starbucks ». Un code vestimentaire contraignant qui a déclenché l’incompréhension d’une partie des clients de l’enseigne.

Ainsi, les internautes multiplient les messages sur Twitter pour faire part de leur désaccord avec la politique pratiquée par la chaîne. Des posts accompagnés du hashtag #boycottStarbucks dans lesquels les utilisateurs des réseaux sociaux focalisent essentiellement leur attention sur l’interdiction de porter des bagues en se demandant en quoi un bijou qui n’est pas en contact direct avec les produits peut représenter un quelconque problème d’hygiène.

Répondant à ces critiques, l’enseigne a expliqué sur le site de microblogging qu’elle n’était pas à l’origine de ces mesures et qu’il s’agissait en réalité d’une obligation imposée par la FDA, l’agence américaine chargée de contrôler les denrées alimentaires et les médicaments. Des propos confirmés par plusieurs internautes travaillant dans la restauration qui affirment que l’ensemble du secteur est effectivement tenu d’appliquer ces règles longtemps ignorées par les responsables de Starbucks.

Une mobilisation sur les réseaux sociaux qui a donc de faibles chances d’infléchir la position de Starbucks, à la différence de la revendication portée par une employée de la marque il y a deux mois. Réclamant le droit de laisser apparaître les tatouages sur ses avant-bras, cette dernière avait notamment récolté plus de 25 000 signatures de soutiens via une pétition en ligne… Une initiative couronnée de succès, puisque cette pratique, jusqu’alors interdite, est désormais admise par le nouveau règlement de la chaîne.

TENDANCE DU JOUR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Sorti sur les écrans début novembre, « Interstellar », le nouveau long-métrage du réalisateur Christopher Nolan, a fait l’objet d’une analyse de la part du célèbre astrophysicien Neil deGrasse Tyson. Dans une série de messages postée sur Twitter, le scientifique américain a ainsi commenté le réalisme des scènes de cette œuvre qui a pour thème l’aventure spatiale. Résultat : un verdict globalement positif, comme en témoigne ce tweet estimant que la théorie de la relativité n’a jamais été aussi bien présentée dans un film.

INFOGRAPHIE DU JOUR

Un classement des 10 artistes ou groupes de musique ayant vendu le plus d’albums dans l’Histoire… voici ce que pourront découvrir les internautes dans cette infographie réalisée par le site britannique « Superfi ». Un document qui révèle qu’avec plus de 257 millions de disques écoulés dans le monde, ce sont les Beatles qui occupent la plus haute marche du podium suivi d’Elvis Presley, avec environ 207 millions d’albums achetés par ses fans, et de Michael Jackson qui comptabilise près de 170 millions de disques vendus.

DES PORTRAITS TRANSFORMÉS EN SELFIES

Imaginer ce qu’auraient donné les portraits de personnages apparaissant dans des toiles de maître s’ils avaient été des adeptes de selfies. Voici l’idée humoristique qu’a eu la décoratrice danoise Olivia Muus à l’occasion d’une de ses visites à la Galerie Nationale de Copenhague. Devant le succès de ses clichés sur les réseaux sociaux, cette dernière a rapidement décidé d’appeler les internautes du monde entier à lui envoyer leurs propres créations. Des contributions décalées à retrouver sur son blog Tumblr baptisé « museumofselfies ».

VIDÉO DU JOUR

C’est une idée plutôt originale qu’a eue l’auteur de cette vidéo, Mario Garza, pour célébrer l’anniversaire de sa petite amie Sarah puisqu’il s’est amusé à demander à des inconnus dans les rues de Portland aux Etats-Unis de lui adresser un petit message sympathique à cette occasion. Une initiative à laquelle ont participé des dizaines de passants et que les internautes pourront apprécier sur YouTube