
Victime de la baisse des ventes de voitures, le prestigieux constructeur allemand enregistre une perte nette de 152 millions d'euros au premier trimestre de 2009, alors qu'il avait fait un bénéfice de 487 millions à la même période l'an passé.
AFP - Le constructeur automobile haut-de-gamme allemand BMW a annoncé mercredi avoir plongé dans le rouge au premier trimestre, et s'est redit incapable de faire une prévision pour 2009, hormis une baisse des ventes.
Pour le groupe, 2009 est "une année de transition", au cours de laquelle BMW se concentre essentiellement sur "l'amélioration de ses liquidités", selon un communiqué.
Pour le reste, le constructeur a de nouveau renoncé à faire la moindre prévision de résultats 2009. Il a seulement redit s'attendre à une baisse des ventes, au vu de la "faiblesse persistante du marché", et espérer une reprise en 2010 grâce à la commercialisation de nouveaux modèles.
Au premier trimestre, BMW a enregistré une perte nette de 152 millions d'euros, contre un bénéfice de 487 millions au premier trimestre 2008. C'est bien mieux que ce qu'attendaient les analystes interrogés par Dow Jones Newswires qui misaient sur une perte de 392 millions.
Le chiffre d'affaires a reculé de 13% à 11,5 milliards d'euros.
Comme ses concurrents le groupe allemand souffre à la fois de la faiblesse des ventes, qui ont chuté de 21% au premier trimestre, et de "coûts élevés de refinancement".
Mais BMW est parvenu à faire mieux que son grand rival, son compatriote Daimler qui vend les berlines Mercedes. Lui avait annoncé précédemment une perte nette supérieure de 1,28 milliard d'euros sur les trois premiers mois de l'année.