Un an jour pour jour après l'assassinat à Kidal, au Nord-Mali, des deux reporters de RFI, Ghislaine Dupont et Claude Verlon, France Médias Monde se mobilise pour sensibiliser auditeurs, téléspectateurs et internautes sur le droit à l'information.
Un an jour pour jour après l’assassinat à Kidal, au Nord-Mali, de Ghislaine Dupont et Claude Verlon, RFI a attribué sa première Bourse créée en hommage à ses deux reporters sauvagement assassinés.
En leur mémoire, la journée du 2 novembre a été décrétée par les Nations unies "Journée internationale de lutte contre l’impunité des crimes commis contre les journalistes". Et le groupe France Médias Monde se mobilise à cette occasion. Dans un monde où les zones de crises se multiplient et les journalistes deviennent des cibles, RFI, France 24 et Monte Carlo Doualiya proposent le 2 novembre un fil rouge sur toutes leurs antennes et leurs sites Internet autour de la thématique "Que serait un monde sans info ?".
Retrouvez trois reportages de nos correspondants travaillant dans des pays où les entorses au droit à l’information sont fréquentes.
- Mali : Cérémonie d'hommage et remise de la bourse
La première Bourse Ghislaine Dupont-Claude Verlon a été remise dimanche 2 novembre à Bamako, des mains d'Apolline Verlon-Raizon, la fille de Claude, à Rachelle Tessougué, journaliste, et Sidi Mohamed Dicko, technicien radio. Chaque année, elle récompensera, dans un pays d'Afrique, un(e) jeune journaliste radio et un(e) jeune technicien(ne) de moins de 30 ans qui bénéficieront d'une formation à Paris.
it
- Journaliste au Honduras, un métier à haut risque
Le Honduras est l'un des pays au monde où les atteintes à la liberté de la presse sont les plus fréquentes et les plus graves. Sept journalistes y ont été assassinés depuis le début de l'année 2014, selon Reporters sans frontières. Organisation dont la porte-parole dans le pays est elle aussi la cible de menaces...
it
- Exil, prison, menaces de mort... la dure réalité des journalistes turcs
La Turquie détient le triste record du nombre de journalistes emprisonnés. Rencontre avec Aydin Engin, éditorialiste au grand quotidien de gauche "Cumhuriyet" qui, en 40 ans de carrière, a été condamné à de la prison ferme, contraint à l'exil et reçu des centaines de menaces...
it
Dans le cadre de cette première journée internationale, l'organisation Reporters sans frontières (RSF) a lancé une campagne intitulée #fightimpunity. Elle s'appuie sur le site Internet fightimpunity.org qui permet d'interpeller personnellement les dirigeants de pays dans lesquels des journalistes ont été assassinés, sont emprisonnés ou portés disparus. Via ce site, chaque internaute peut envoyer un message sur l'adresse mail ou le compte Twitter de l'un des présidents ou chefs de gouvernement d'un pays concerné par un crime commis contre un journaliste.